23 juin 2024 à 21:12:50

Auteur Sujet: [ASTRA H 1.9CDTi Z19DT 8v] Problèmes divers  (Lu 5563 fois)

Hors ligne Gerikho

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: Landes
  • Karma: +0/-0
    • ThomasMartien.com
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2006
  • Motorisation: 1.9CDTi 120cv Z19DT 8v
  • Véhicule: OPEL Astra H
[ASTRA H 1.9CDTi Z19DT 8v] Problèmes divers
« le: 24 octobre 2012 à 20:42:05 »
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je parcours ce forum à la recherche des différentes questions que je peux me poser ou pour régler des problèmes que je rencontre et à plusieurs reprises j'ai pu trouvé des choses très intéressantes.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis inscris puisque j'aimerais maintenant avoir vos différents avis sur des problèmes qui concernent mon véhicule.

Tout d'abord, afin d'éviter toutes erreurs mon véhicule est le suivant :

OPEL Astra H 1.9CDTi 120cv de Mars 2006, il s'agit donc d'une motorisation type Z19DT 8v.

Voici les symptômes avant toute opération :
- Le moteur a des gros à-coups entre 2000 et 2500 trs/min
- Le ralenti moteur est irrégulier et oscille aux alentours de 850 trs/min
- Moteur à l'arrêt, et véhicule déverrouillé un bruit "électronique" s'échappe du tableau de bord à intervalles régulières pendant 1 à 2sec. [ Défaut identifié : Volet de recyclage d'air habitacle]
- Code défaut préchauffage [ Défaut identifié : Bougies de préchauffage HS ]

Opérations entreprises :
- Vanne EGR démontée et nettoyée
- Bougies de préchauffage remplacées
- Suppression des codes défaut via interface ELM327

Situation après opérations :
- A-coups moteur toujours présents dans la même plage de régime
- Ralenti moteur toujours instable
- Plus de code défaut

A noter que les à-coups sont légèrement moins présents par temps humide.

J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait de la vanne EGR, mais le nettoyage aurait du réduire les à-coups quelques temps or ça n'a jamais vraiment cessé. J'ai donc pensé aux injecteurs qui pourraient être encrassés, ou encore une sonde défectueuse qui enverrait des infos erronées au calculateur mais ça n'expliquerait pas les dysfonctionnements entre 2000 et 2500trs/min uniquement...

Concernant le bruit électronique qui ferait presque penser à une purge d'un circuit électronique ou la réinitialisation de je ne sais quel composant...c'est un problème qui n'a je pense aucun rapport direct avec les autres soucis rencontrés.

Comment puis-je diriger mes recherches ?

J'avais penser à débrancher la vanne EGR l'espace d'un petit essai de quelques kilomètres (ayant la possibilité d'effacer les codes défaut si besoin). Mais le calculateur qui est un EDC16 passera-t-il la gestion du moteur en mode dégradé ? La désactivation de cette vanne me permettrait, si disparition des a-coups, de vérifier que c'est bien la vanne EGR qui est en cause.

Comment procéderiez-vous ? Etant donné que je peux voir quelques données de capteur via l'ELM327, ou puis-je trouver des valeurs "standard" pour ce moteur ?

Merci d'avance pour votre aide !

 :icon_razz


Elle m'embête un peu cette Astra mais je l'aime bien quand même ....  :tooth

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [ASTRA H 1.9CDTi Z19DT 8v] Problèmes divers
« Réponse #1 le: 24 octobre 2012 à 20:45:02 »
Salut

tu as effacé les codes defauts mais quels etaient ils?


perso vu la description je penche fortement pour un ou plusieurs injecteurs  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [ASTRA H 1.9CDTi Z19DT 8v] Problèmes divers
« Réponse #2 le: 24 octobre 2012 à 20:51:00 »
Comme c'est un moteur Euro 4, le fait de débrancher la vanne EGR va mettre ta voiture en mode dégradée.
Si c'est les injecteurs, tu vide le bocal du filtre GO, tu l'ouvre et tu le remplis de nettoyant injecteur, et çà va remettre tes injecteurs en route.

Hors ligne Gerikho

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: Landes
  • Karma: +0/-0
    • ThomasMartien.com
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2006
  • Motorisation: 1.9CDTi 120cv Z19DT 8v
  • Véhicule: OPEL Astra H
Re : [ASTRA H 1.9CDTi Z19DT 8v] Problèmes divers
« Réponse #3 le: 24 octobre 2012 à 21:00:14 »
Il n'y avait en fait qu'un seul code défaut à savoir celui de défaut circuit de préchauffage.
J'ai supprimé une première fois le code défaut puis redémarré la voiture. Le code est revenu aussitôt.
J'ai alors changé les bougies de préchauffage ( les quatre tant qu'on y est... ), effacé à nouveau le code et rien d'autre depuis.
La pression des pédales de frein et d'accélérateur pendant le contact ne remontent plus d'erreur ECN non plus.

Y a-t-il un moyen quelconque de vérifier les injecteurs ? Vu le prix on va y réfléchir à deux fois avant de se précipiter chez Oscaro....  :icon_rolleyes

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [ASTRA H 1.9CDTi Z19DT 8v] Problèmes divers
« Réponse #4 le: 25 octobre 2012 à 06:33:34 »
 :coucou
pour ton a coup entre 2000 et 2500 t/mm, j'opterais pour la pose d'une bride sur l'EGR

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,18088.0.html

mais avant de le faire, à ta place je lui ferais un petit nettoyage curatif de l'injection avec du fuel guard II, comme la dit DavidV6

tu dis avoir nettoyé ton EGR, mais as tu contrôler la partie électronique de la vanne ( la non présence  de point dur sur l'axe interne) ?
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Gerikho

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: Landes
  • Karma: +0/-0
    • ThomasMartien.com
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2006
  • Motorisation: 1.9CDTi 120cv Z19DT 8v
  • Véhicule: OPEL Astra H
Re : [ASTRA H 1.9CDTi Z19DT 8v] Problèmes divers
« Réponse #5 le: 27 octobre 2012 à 04:06:11 »
Bonjour,

Voici quelques infos supplémentaires.

Le ralenti moteur tourne à une conso moyenne (odb) de 0.8 L/h à chaud et 1.2 L/h à froid. Chose dont je ne m'étais pas spécialement aperçu : les oscillations du compte tour au ralenti semblent être moins flagrantes voir quasi imperceptibles du moins ce soir en rentrant du boulot.  :icon_smile

Est-ce qu'un problème d'injecteur n'amènerait pas à un dysfonctionnement permanent ? La météo est encore très humide ces derniers temps (pluie, pluie, pluie) et je n'ai eu quasiment aucune secousse sur la route entre 2000 et 2500 trs, ni même aux autres régimes d'ailleurs.

Autre chose, je pensais peut être passer par une professionnel pour faire programmer mon calculo et shunter électroniquement la vanne EGR. Plus intéressé par le gain de consommation que de chevaux vapeur mais aussi et surtout par le confort de conduite, que pensez vous de l'opération ? Est-ce que certains ont déjà réalisé cette opération sur ce type de moteur et si oui, quels changements ont-ils perçu ? Y a-t-il des risques à long terme niveau mécanique ? ( Turbo, transmission... )

Merci d'avance !  :59

Hors ligne Gerikho

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: Landes
  • Karma: +0/-0
    • ThomasMartien.com
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2006
  • Motorisation: 1.9CDTi 120cv Z19DT 8v
  • Véhicule: OPEL Astra H
Re : [ASTRA H 1.9CDTi Z19DT 8v] Problèmes divers
« Réponse #6 le: 27 octobre 2012 à 13:25:59 »
Re !

En parcourant un peu plus encore le forum, j'ai trouvé d'où venait ce petit bruit "électronique" dont je parlais dans le premier post. Il s'agit du volet de recyclage d'air de la ventilation. Grâce au forum et aux différents tutoriels de qualité mis en ligne, j'ai effectué quelques manipulations notamment l'activation du recyclage d'air, et à chaque manœuvre le bruit est apparu.

Je n'ai plus qu'à suivre les précieux conseils pour réparer tout ça, depuis le temps que je cherche d'où vient se bruit agaçant ! Et je suis aussi un peu soulagé aussi que ce ne soit pas plus grave !  :59

Hors ligne erwikprod

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/01/2005
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: opel astra
Re : [ASTRA H 1.9CDTi Z19DT 8v] Problèmes divers
« Réponse #7 le: 20 novembre 2012 à 17:28:26 »
Bonjour,

Ayant les mêmes problèmes  sur ma voiture à savoir accoups au ralenti et à l'acceleration qui sont moins nombreux par temps humide ainsi que le bruit electronique à l'arret de la voiture.
Je voudrais savoir si ils ont été résolus et si oui comment  :icon_smile?

Merci d'avance

Hors ligne Gerikho

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: Landes
  • Karma: +0/-0
    • ThomasMartien.com
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2006
  • Motorisation: 1.9CDTi 120cv Z19DT 8v
  • Véhicule: OPEL Astra H
Re : Re : [ASTRA H 1.9CDTi Z19DT 8v] Problèmes divers
« Réponse #8 le: 19 mars 2013 à 11:42:24 »
[...]ainsi que le bruit electronique à l'arret de la voiture. Je voudrais savoir si ils ont été résolus et si oui comment  :icon_smile?

Bonjour Erwikprod,
désolé pour le retard, pour le bruit provenant du tableau de bord il s'agit du volet de recyclage d'air de l'habitacle. Rien de grave en soit, tu risques juste d'avoir pas mal de buée sur tes vitres les jours de pluie ou dans d'autres conditions météo humides.
Il y a diverses solutions bricolage pour remédier à ce problème, suffit de fouiner un peu sur le net, par contre je n'ai pas essayé personnellement étant donné qu'il faut démonter la boîte à gants tout ça tout ça et j'ai pas la motivation pour un problème qui n'est pas vraiment important...