18 octobre 2024 à 07:13:10

Auteur Sujet: MERIVA B 1.7 CDTI 131 CV - Démarrage à chaud impossible  (Lu 1145 fois)

Hors ligne bbauba212

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI A17 DTS_LUD
  • Véhicule: Opel Meriva B Ph1
MERIVA B 1.7 CDTI 131 CV - Démarrage à chaud impossible
« le: 16 juillet 2024 à 09:20:19 »
Bonjour à vous, communauté OPEL,

Je ne connaissait pas votre forum mais il est bien actif et organisé, rare de nos jours.

Je sollicite vos lumières ou votre expérience ou je ne sait pu à force ;

Je vous explique, j'ai un opel Meriva B, mise en circulation 09/2011 avec moteur 1.7 CDTI 131 ; code moteur A17 DTS _ LUD

Depuis 3 mois, après 3 mécaniciens différents (pas d'agent OPEL à 50 kms à la ronde), le Meriva ne démarre plus à chaud, cela est arrivé du jour au lendemain.

Ayant 160 000 kms au compteur et 13 ans, je le dépose à mon mécano habituel qui fait les entretiens au passage donc :

Vidange moteur + 4 filtres,
Distri complète,
Freins avant

Puis là, il bute sur le démarrage à chaud car l'odb ne lui remonte aucun default et le passage valise non plus.

Il change la sonde de température mais ne change rien, ne démarre pas à chaud sauf SI sonde débranchée (sapin de noel par contre au tableau de bord)

Il me dirige vers un second mécanicien, qui lui me fait la totale (par ordre de changement):

1) Capteur PMH
2) Capteur AAC
3) Injecteurs DENSO X4 (car valeurs pas bonnes apparemment sur Inj 1 & 3), sans changement
4) Changement de démarreur
5) Batterie neuve aux specs constructeur

Rien n'y fait, je suis dirigé vers un 3éme mécano;

Ce dernier, diagnostique un FAP bouché,

1) Nettoyage du FAP et remontage,
2) passage valise et zéro défault
3) check des 2 capteurs AAC + PMH et leurs liaison, OK
 :blegle :blegle :blegle :blegle :blegle

Fin de mes propos, je vous laisse deviner que la voiture démarre très bien à froid, une fois chaude ou mi température elle est quasi impossible à démarrer et j'abime la batterie.

Je vous demande votre aide en étant le plus transparent possible, je ne sait pu quoi faire, j'ai mis en l'espace de 3  mois une petite fortune pour la voiture mais rien n'y fait.

Merci de votre lecture et de votre aide, je ne doute pas que la personne se trouve sur ce forum...

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2530
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +11/-0
Re : MERIVA B 1.7 CDTI 131 CV - Démarrage à chaud impossible
« Réponse #1 le: 16 juillet 2024 à 22:27:31 »
Salut


quand tu essaie de démarrer à chaud est ce que le régime est identique à celui quand tu démarres à froid ou plus faible?
Est ce qu'un des mécanos à pris la pression du rail HP et de la pompe immergée quand tu essaies de démarrer à froid puis à chaud?
De façon générale ont ils fait des mesures à froid puis à chaud pour récupérer des informations concernant les différents capteurs etc[size=78%]?[/size]

Hors ligne bbauba212

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI A17 DTS_LUD
  • Véhicule: Opel Meriva B Ph1
Re : MERIVA B 1.7 CDTI 131 CV - Démarrage à chaud impossible
« Réponse #2 le: 19 juillet 2024 à 12:34:33 »
Merci de ta réponse Sam46,

Malheureusement, une fois chaud il est vraiment impossible de démarrer la voiture.
Non, ils n'ont pas pris les valeurs de pression de rails HP ni de la pompe immergée à froid ni à chaud.
As tu eu un problème similaire?
Merci de ton retour. :clinoeil

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2530
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +11/-0
Re : MERIVA B 1.7 CDTI 131 CV - Démarrage à chaud impossible
« Réponse #3 le: 21 juillet 2024 à 19:44:26 »
Merci de ta réponse Sam46,

Malheureusement, une fois chaud il est vraiment impossible de démarrer la voiture.
Non, ils n'ont pas pris les valeurs de pression de rails HP ni de la pompe immergée à froid ni à chaud.
As tu eu un problème similaire?
Merci de ton retour. :clinoeil

Salut

les pb de ce genre c'est courant, mais tt ne se résoud pas forcément avec le diag ou tt du moins le diag ne remonte pas forcément ts les défauts.
Parfois il faut utiliser les méthodes anciennes et investiguer

Hors ligne CharlyMeriva

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2012
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: Meriva B
Re : MERIVA B 1.7 CDTI 131 CV - Démarrage à chaud impossible
« Réponse #4 le: 08 septembre 2024 à 18:19:12 »
Salut Bbauba,

Nous constatons le même problème sur notre véhicule, depuis environ 6 mois aussi et déjà 3 garages et rien n'y fait. Une fois que le moteur a atteint ses 90 degrés au compteur, est la croix et la bannière pour la redémarrer. On est souvent obliger de se résoudre à pousser...

D'après les retours de celui qui y a passé le plus de temps tout côté moteur est prêt, les différentes pressions et autres, c'est juste qu'electroniquement il y a qqch qui dit non.

Du coup si jamais qq'un trouve nous sommes preneurs aussi.

Bonne journée,
Charly

Hors ligne bbauba212

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI A17 DTS_LUD
  • Véhicule: Opel Meriva B Ph1
Re : MERIVA B 1.7 CDTI 131 CV - Démarrage à chaud impossible
« Réponse #5 le: 12 septembre 2024 à 12:01:46 »
Bonjour à tous,

Afin de rafraichir ce topic et donner réponse je l'espère à d'autres;

le problème est résolu et donc aucun lien avec capteur divers, sondes ou démarreur, batterie, etc etc

===> Default du Joint de culasse, après mesure sur chambre 1 + 2 = 24 bars PUIS chambre 3 & 4 à 11.5 bars

Démonte complète, mise à l'épreuve, surfacage, joint et kit vis neuf ainsi que tout le nécessaire pour faire, le meriva démarre très bien à chaud comme à froid. Le défault de compression empechait le demarrage à chaud car un moteur diesel à besoin d'une forte compression pour assurer la détonation. Une fois chaud le jdc se dilatais et donc empechait la bonne compression dans les chambres.

Voir photo, défault du joint entre chambre 3 & 4.

Vous souhaitant une belle journée.

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2530
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +11/-0
Re : MERIVA B 1.7 CDTI 131 CV - Démarrage à chaud impossible
« Réponse #6 le: 14 septembre 2024 à 12:05:37 »
Salut,


Effectivement si le JDC est HS ça peut empêcher le démarrage. Dans ton cas rupture du JDC pile ce qui fait que lors de la compression il y a échappement par l'autre, donc impossible d'avoir les bonnes valeurs en compression.
Ton moteur devait mouliner.



Cb de kilomètre sur ton véhicule?