18 octobre 2024 à 04:37:43

Auteur Sujet: Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...  (Lu 1575 fois)

Hors ligne ElYano

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: Opel zafira b
Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« le: 14 juillet 2024 à 15:26:46 »
Bonjour à tous,
J'ai suivi la plupart des infos trouvées sur ce forum pour mon problème de télécommande de centralisation...

Lorsque je fait un "magic reset" en débranchant la batterie ou en reinitialisant ma clé en enlevant la pile sur le contact... la télécommande fonctionne nickel. Par contre le voyant moteur/clé jaune clignote et je ne peux pas démarrer. L'action d'essayer de démarrer semble synchroniser la clé puisqu'à la tentative suivante, le voyant reste fixe et je peux démarrer sans problème... mais là! La télécommande ne fonctionne plus.

ZafiraB 1.9CdTi de 2007
Si quelqu'un a une idée je suis preneur car là c'est totalement illogique pour moi  :wacko

Merci

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2530
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +11/-0
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #1 le: 16 juillet 2024 à 00:48:23 »
Bonjour à tous,
J'ai suivi la plupart des infos trouvées sur ce forum pour mon problème de télécommande de centralisation...

Lorsque je fait un "magic reset" en débranchant la batterie ou en reinitialisant ma clé en enlevant la pile sur le contact... la télécommande fonctionne nickel. Par contre le voyant moteur/clé jaune clignote et je ne peux pas démarrer. L'action d'essayer de démarrer semble synchroniser la clé puisqu'à la tentative suivante, le voyant reste fixe et je peux démarrer sans problème... mais là! La télécommande ne fonctionne plus.

ZafiraB 1.9CdTi de 2007
Si quelqu'un a une idée je suis preneur car là c'est totalement illogique pour moi  :wacko

Merci

Salut

le fait que le véhicule ne démarre pas vient du fait que la puce n'est pas reconnue.
tu pourrais expliquer "ou en reinitialisant ma clé en enlevant la pile sur le contact." ?
il  n'y a pas de synchro à propement parlé. Après débranchement et rebranchement batterie le véhicule doit démarrer sans rien faire de spécial.
As tu démonter la clé? il se trouve à l'intérieur une puce.
As tu essayé de démarrer avec un double?
Essaie de faire une lecture des codes défauts?

Hors ligne ElYano

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: Opel zafira b
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #2 le: 18 juillet 2024 à 16:47:57 »
Bonjour Sam46 et merci pour ta réponse...

Il va falloir que je refasse quelques test mais entre temps, la resynchronisation de la clé au démarrage a refusé de fonctionné. J'ai du faire un reset magique pour que ma clé se resynchronise de nouveau.

J'ai donc descendu la voiture au garage du coin qui m'a proposé une nouvelle clé à 450€.
ça pique dur mais c'est pas comme si j'avais une autre alternative... donc je dis OK.
Quelques temps plus tard, après passage du prestataire qui devait reprogrammer la nouvelle clé, ils m'appellent et me disent que le diagnostic qu'il a pratiqué sur ma clé ne montre aucun défaut donc ça ne vient pas de là, d'après lui. Au moins je n'ai pas a payer sa presta...

Il indique par contre que ça peut venir de la "BAGUE ANTIDEMARRAGE"
Est-ce que ça te parle ? Est-ce que c'est quelque chose que je peut aller voir dans mon Zaf pour voir si je ne peux pas "rebrancher" quoi que ce soit ?

Encore merci pour ton aide!

P.S :
Je ferai au prochain démarrage la manip pour les code erreur et je te les mettrai dans la soirée...
Mon double pose exactement le même problème.
Quand je dis "Désynchroniser la clé" => Je démarre avec la clé lorsque qu'elle est synchro. A l'arrêt du moteur , je retire ma clé du contact, j' enlève la pile, attends quelque secondes, la remets dans le contact sans la pile, et là, le voyant moteur clignote m'indiquant que la clé n'est pas synchronisé. (je sais pas si c'est le bon terme mais le moteur refuse d'actionner le démarreur). De là, ma télécommande refonctionne sans soucis. Si je tente de remettre le moteur en route une fois la pile remise dans la clé, il y a resynchronisation de la clé et je peux démarrer mais ma télécommande ne fonctionne plus...

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2530
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +11/-0
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #3 le: 19 juillet 2024 à 09:49:14 »
Bonjour Sam46 et merci pour ta réponse...

Il va falloir que je refasse quelques test mais entre temps, la resynchronisation de la clé au démarrage a refusé de fonctionné. J'ai du faire un reset magique pour que ma clé se resynchronise de nouveau.

J'ai donc descendu la voiture au garage du coin qui m'a proposé une nouvelle clé à 450€.
ça pique dur mais c'est pas comme si j'avais une autre alternative... donc je dis OK.
Quelques temps plus tard, après passage du prestataire qui devait reprogrammer la nouvelle clé, ils m'appellent et me disent que le diagnostic qu'il a pratiqué sur ma clé ne montre aucun défaut donc ça ne vient pas de là, d'après lui. Au moins je n'ai pas a payer sa presta...

Il indique par contre que ça peut venir de la "BAGUE ANTIDEMARRAGE"
Est-ce que ça te parle ? Est-ce que c'est quelque chose que je peut aller voir dans mon Zaf pour voir si je ne peux pas "rebrancher" quoi que ce soit ?

Encore merci pour ton aide!

P.S :
Je ferai au prochain démarrage la manip pour les code erreur et je te les mettrai dans la soirée...
Mon double pose exactement le même problème.
Quand je dis "Désynchroniser la clé" => Je démarre avec la clé lorsque qu'elle est synchro. A l'arrêt du moteur , je retire ma clé du contact, j' enlève la pile, attends quelque secondes, la remets dans le contact sans la pile, et là, le voyant moteur clignote m'indiquant que la clé n'est pas synchronisé. (je sais pas si c'est le bon terme mais le moteur refuse d'actionner le démarreur). De là, ma télécommande refonctionne sans soucis. Si je tente de remettre le moteur en route une fois la pile remise dans la clé, il y a resynchronisation de la clé et je peux démarrer mais ma télécommande ne fonctionne plus...

Bonjour ElYano

Oui la bague c'est en fait le système de transpondeur. Cette fonction est gérée par le CIM ( calculateur de colonne intégrée) qui tombe souvent en panne.
Si tu trouves les codes défauts 1613 ou 1614 c'est que tu as le CIM qui déconne.
Une solution est de le changer ou le réparer des tutos existent sur le net.
Si tu as le pb avec tes deux clés je ne pense pas que ça soit un pb de puce qui n'est plus dans les clés, ça serait vraiment une sacrée coincidence que les puces eussent été perdues en même temps.

pour la manip magique de synchronisation, ça ne sert à rien. L'identification concernant l'anti-démarrage se fait entre le CIM et la puce ( elle n'a pas de pile). En fait cette boucle (dont tu parles) alimente par induction la puce qui est répond avec un code.
La synchronisation ne sert qu'au verrouillage des portes.

bonne journée

Hors ligne ElYano

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: Opel zafira b
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #4 le: 19 juillet 2024 à 17:43:40 »
Ok je crois que je comprends...
Mais pourquoi ma clé arrive à fonctionner quand elle n'est pas ok pour démarrer et une fois que je oeux démarrer, je ne peux plus me servir de la télécommande...
C'est bizarre non?
Mes code erreur sont e3800f 161450  161600

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2530
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +11/-0
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #5 le: 21 juillet 2024 à 19:40:20 »
Ok je crois que je comprends...
Mais pourquoi ma clé arrive à fonctionner quand elle n'est pas ok pour démarrer et une fois que je oeux démarrer, je ne peux plus me servir de la télécommande...
C'est bizarre non?
Mes code erreur sont e3800f 161450  161600

Hello
0380 c'est courant ça concerne le boitier de préchauff.

le 1614 et 1616 c'est le CIM. c'est lui qui disfonctionne pour moi.
si tu peux le changer, ils en vendent sur le net. par contre l'idéal c'est qu'il soit déprogrammé

Hors ligne ElYano

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: Opel zafira b
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #6 le: 22 juillet 2024 à 22:13:16 »
Salut,

Euuhh... Ok. Là ça va au-dela de ce que je sais faire...  :wacko (je suis pas trop bricoleur et mecano non plus...)  :blanc

Et il n'y a pas de reprogrammation à faire ou quelque chose du genre après remplacement? Il m'avait semblé lire qu'il fallait le faire reprogrammer après remplacement... non ?  :reflexion
C'est pas donnée ces bestioles... même d'occasion apparemment. Ceci dit, Opel me propose un diagnostic à 120€ déjà lol   :eek

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2530
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +11/-0
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #7 le: 22 juillet 2024 à 22:16:40 »
Salut,

Euuhh... Ok. Là ça va au-dela de ce que je sais faire... (je suis pas trop bricoleur et mecano non plus...)

Et il n'y a pas de reprogrammation à faire ou quelque chose du genre après remplacement? Il m'avait semblé lire qu'il fallait le faire reprogrammer après remplacement... non ?


Oui si tu le changes il faut reprogrammer. si tu as des connaissances qui bricolent tu peux leur demander, il existe des tutos sur le net. sinon il faut aller au garage

Hors ligne ElYano

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: Opel zafira b
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #8 le: 22 juillet 2024 à 22:18:56 »
Et la reprog passe forcément par Opel ? enfin un garage équipé de la valise qui va bien j'imagine ...

Hors ligne ElYano

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: Opel zafira b
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #9 le: 23 juillet 2024 à 22:52:49 »
Bon en tous cas, merci pour ton aide Sam!  :ave :biere

Je vais essayer de passer chez Opel et leur demander s'il est possible de m'en tirer pour pas trop cher (après 120€ de diag déjà...)
Peut être qu'une simple Maj/reprog du CIM est envisageable...

Je te tiendrai au courant si tu veux...

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2530
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +11/-0
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #10 le: 27 juillet 2024 à 13:51:27 »
Bon en tous cas, merci pour ton aide Sam!  :ave :biere

Je vais essayer de passer chez Opel et leur demander s'il est possible de m'en tirer pour pas trop cher (après 120€ de diag déjà...)
Peut être qu'une simple Maj/reprog du CIM est envisageable...

Je te tiendrai au courant si tu veux...

hello

A l'époque il y avait une campagne de rappel pour monter une agraphe sur le CIM je ne sais pas si ton véhicule en est équipé.

Avant de changer le CIM suis ce tuto,
des gens le démontent et le nettoient et/ou souder des cables entres le connecteur le pin car la forme de l'un et de l'autre sont mal adaptés.
pins carrés alors que le connecteur est rond lol

Hors ligne ElYano

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: Opel zafira b
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #11 le: 02 août 2024 à 17:47:09 »
Coucou,

Merci pour le tuto Sam.  :ave2 J'avoue que j'ai trop peur de m'y attaquer là. J'ai bien un voisin/ami qui pourrait m'aider mais ça reste chaud quand même pour moi  :icon_frown

Bon, comme j'avais dit, j'ai emmené ma voiture chez Opel, qui pour 2h de Diag n'a pas résolu mon problème. (126€ comme annoncé pour l'instant)  :icon_cry
Il dit avoir ressoudé un fils dans la portière arrière gauche (que j'ai toute ressoudé mais c'est possible vu que j'avais débranché la porte pour pouvoir fermer par là) et effacé les codes erreurs. La centralisation fonctionne Ok dit-il mais pas la télécommande (comme je lui avais expliqué quoi) :dit

Il parle de remplacer un relais dans la garniture arrière gauche du coffre du Zaf (là où ce trouve une platine dans certains modèles de ce que j'ai vu quand je cherchais pour mon soucis) mais moi je n'en ai pas. J'ai une sorte de porte gros faisceau avec un Fusible au bout de chaque... J'ai pas l'impression qu'il y ai de platine. Le fusible des vitres électriques arrières qui avait cramé à cause des fils coupés dans la porte était sur l'un d'eux.

Il me dit que le remplacement de ce relais vaudra 1h de plus et si ça ne résout pas le problème, il ne me la comptera pas.  :icon_confused

Bref! Voilà pour les news de mon Zaf... Il n'a pas évoqué le CIM pour le moment...  :reflexion

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2530
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +11/-0
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #12 le: 02 août 2024 à 17:54:50 »
Hello


pour les fils coupés dans le toron qui passe dans la porte c'est courant sur pas mal de véhicule.
Pour le boitier dans le coffre il parle du REC mais il n'équipe pas ttes les versions.
Cela dépend des fonctions du véhicule.


Tu n'as certainement pas de REC mais il y a des relais dessus, peut être que l'un d'eux est HS.


Pour le CIM, est ce que tu as encore des pb de démarrage? est ce qu'il arrive que le moteur ne démarre pas avec affichage du voyant clé?
Si tu n'as plus ce genre de pb alors tu peux abandonner le CIM, si tu as ce pb de façon courante parles-en au technicien

Hors ligne ElYano

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: Opel zafira b
Re : Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #13 le: 04 août 2024 à 10:21:01 »
Hello Sam  :spoton

Hello


pour les fils coupés dans le toron qui passe dans la porte c'est courant sur pas mal de véhicule.
Oui j'avais ressoudé tous les fils arrières gauche ^^ en lisant ça dans le forum  :bien

Pour le boitier dans le coffre il parle du REC mais il n'équipe pas ttes les versions.
Cela dépend des fonctions du véhicule.

Tu n'as certainement pas de REC mais il y a des relais dessus, peut être que l'un d'eux est HS.
Le REC! je n'étais plus sûr de l'acronyme que j'avais lu... d'après les photos que j'ai vu, je n'en ai pas en effet.
Cool J'espère que c'est l'un de ces relais alors.  :ave

Pour le CIM, est ce que tu as encore des pb de démarrage? est ce qu'il arrive que le moteur ne démarre pas avec affichage du voyant clé?
Si tu n'as plus ce genre de pb alors tu peux abandonner le CIM, si tu as ce pb de façon courante parles-en au technicien

Non je n'ai pas de problème de démarrage à proprement parlé... Si je ne fait pas mumuse avec ma clé pour pouvoir faire fonctionner la télécommande de centralisation comme expliqué plus haut (on sait jamais, ma manip pourra peut-être dépanner quelqu'un un jour lol), le Zaf démarre à tous les tours. Je n'ai jamais (sauf pile H.S) eu le blocage avec voyant clé au démarrage il me semble...

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2530
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +11/-0
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #14 le: 04 août 2024 à 14:55:15 »
Hello ElYano


je comprends mieux ok.
A voir si le remplacement du relais résout ton pb

Hors ligne ElYano

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: Opel zafira b
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #15 le: 06 août 2024 à 16:22:35 »
Hello,

Bon, bin voilà... le couperet tombe avant les vacances évidemment.
Le garage me propose le remplacement du CIM neuf et 1 clé pour 1176€.  :icon_eek :icon_sad

Il me dit qu'il a une obligation de résultat donc si ça ne suffit pas, il me le fait pas payer mais bon... Pas sûr qu'il arrive à l'avoir avant mon départ en vacances, cela dit (On part vendredi matin)

J'avoue que je suis bien dégouté... J'espérait qu'on en arriverait pas là.

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2530
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +11/-0
Re : Telecommande fermeture ne fonctionne pas APRES synchro...
« Réponse #16 le: 06 août 2024 à 17:54:12 »
Hello,

Bon, bin voilà... le couperet tombe avant les vacances évidemment.
Le garage me propose le remplacement du CIM neuf et 1 clé pour 1176€.  :icon_eek :icon_sad

Il me dit qu'il a une obligation de résultat donc si ça ne suffit pas, il me le fait pas payer mais bon... Pas sûr qu'il arrive à l'avoir avant mon départ en vacances, cela dit (On part vendredi matin)

J'avoue que je suis bien dégouté... J'espérait qu'on en arriverait pas là.
Hello
Trop cher.
Il faudrait le faire réparer à moindres frais à ton retour de vacances.