Bonjour,
comment se manifeste ces saccades?
Pour mon véhicule, également un zafira 150 cv, par intermittence je ne peux pas du tout accélérer.
J'ai beau enfoncer la pédale à fond, le véhicule ne répond pas et cela en 4 5 et 6....
Cela peut-il provenir de la même chose?
Ton problème est apparemment plus grave que le miens... Pour ma part, les saccades se présentes sous 2 formes, mais jamais l'une sans l'autre :
- A vitesse stabilisée (vers 2000tr/min principalement), j'ai de temps en temps des soubresaut, petit a-coup, avec ou sans régulateur et quel que soit la vitesse enclenché, on sens comme si le turbo ne savait pas quoi faire...
- Lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur, j'ai un temps de réponse très allongé (2 à 3s) avec une perte de puissance durant ce temps de réponse. En clair, si j'appuie, la voiture ralentie (comme si j'avais lâché l'accélérateur) puis repart comme une fusée... Comme si le turbo attendais quelque chose avant de se lancer, et que la voiture s'engorge tant que le turbo n'est pas lancé... D'ailleurs, j'entends le souffle du turbo que quand la voiture repart, pas avant... C'est particulièrement handicapant lors d'un dépassement un peu limite
J'ai pris le 150ch pour avoir une réponse franche, pas pour me faire klaxonner
A noter, ceci m'arrive avec ou sans le mode sport, je pense donc que c'est un problème purement mécanique, et je pense à la vanne EGR qui aurait du mal à changer de position...
En vitesse stabilisé, elle est dans une position inverse que lorsqu'on demande de la puissance, ou au ralenti... Je me dit donc que lorsque je ré-appuie sur la pédale d'accélérateur, elle a du mal à changer de position, et le turbo ne se lance que quand elle a atteins sa position...
Mais ceci ne reste que des suppositions, je ne suis pas mécano, et ne connais pas tout le fonctionnement d'un moteur...