23 juin 2024 à 05:09:44

Auteur Sujet: [Divers] Pb saccades à l'accélération  (Lu 124903 fois)

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #175 le: 06 octobre 2009 à 12:32:24 »
en faisant une recherche sur le forum tu devrais trouver toutes tes réponse ainsi qu'un modif tres simple a faire toi meme qui eliminera tes saccades.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Loops33

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #176 le: 04 novembre 2009 à 15:43:43 »
Bonjour à tous, j'ai acheté d'occase un Zafira 2 1,9L CDTI 120 Ch depuis un mois. Il n'avait pas de soucis particulier mais j'avais de temps en temps des secousses à l'accélération (après avoir déccéléré notamment) et je trouvais que ce moteur de 120 Ch manquait sérieusement de puisance en dessous de 2500 rpm, le moteur était très linéaire (pour ne pas dire moux en dessous de 2500 rpm) au dessus RAS. J'étais globalement satisfait car pour un Zaf d'1,5 t  je me disais que c'était normal.

Néanmoins à la lecture de plusieurs forums et en particulier de celui ci, je me suis décidé à aller jeter un oeil à cette vanne EGR. je ne me suis pas lancé dans le démontage de la vanne (car très peu accessible à l'arrière du moteur) mais juste  du tuyau coudé qui va de la vanne au collecteur d'admission; et là SURPRISE dès que j'ai enlevé ce tuyau des morceaux  suie sont tombés (morceaux de 1 à 2mm, heusreusement qu'on change le filtre à air tous les 30 000km....) bref le tuyau est constellé de calamine, la vanne est noire ! ; Plus inquiétant côté collecteur ce n'est plus de la calamine mais un mélange de suie et d'huile (remontée d'huile des reniflars d'admission ?) qui forme une pate épaisse et obstrue l'arrivée côté collecteur...Bref une vraie M.........E.

Fallait que j'agisse, sur les conseils de ce forum j'ai usiné une bride dans une plaque galvanisé (type Placostyle) avec un trou de 8mm (trou d'origine 26mm). Par contre la bride est posé en aval de l'EGR c'est pas le top pour la vanne mais ça limite quand même l'encrassement de tout le collecteur.

Après avoir perdue une clé une clé à laine (retrouvée) et une vis BTR (jamais retrouvée) à l'arrière du moteur car l'accessibilité n'est vraiment pas aisée et comme il pleut en ce moment, on se dépêche et on fait des conneries.

J'ai remonté tout ça mis le contact et .....NICKEL.
1- Pas de voyant à l'ODB
2- Impression d'avoir du couple et de la puissance à partir de 1500 rpm
pour les accoups RAS pour l'instant mais faut que je roule un peu plus pour pouvoir affirmer avec certitude que c'est OK.

Bref, je vous tiendrais au courant dans l'avenir une fois que j'aurais plus de recul sur le résultat effectif.

Un grand merci à vous tous bricoleur amateur et mécaniciens confirmés (wifi, td 100, idefix77 et d'autres...).

A+, bon route en Zafira (filiale de GM encore pour un temps semble t'il)

Hors ligne Loops33

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #177 le: 06 novembre 2009 à 21:15:03 »
Bonjour je vous fais partager de mon retour d'expérience sur l'installation d'une bride de diamètre 8mm en aval  de l'EGR sur mon Zafira 1.9L CDTI 120CH (Z19DT)

Globalement, le moteur tourne mieux :

- plus coupleux à bas régime, et puissance dispo à partir de 1500 Tr/mn mais peut-être un peu moins de puissance à haut régime de 2500 à 3500 (mais peu perceptible)
- PLUS DE PROBLEME d'ACCOUPS : OUF, c'était un peu le but....
- CONSO : RAS
- pas contre moteur un peu plus bruillant

Mais après 250Km sans voyant à l'OdB, j'ai eu par 2 fois le voyant défaut électronique moteur (voiture avec la clé) pendant 3/4 min après un démarrage à froid, puis plus rien, seul le voyant était allumé sans perte de puissance (pas de passage en mode dégradé).....Je ne sais si l'allumage de ce voyant est consécutif à l'installation de la bride, j'ai cru lire que la vanne EGR est ouverte en grand lors de démarrage à froid ou est-ce une coïncidence avec autre chose du type : défaut bougies de préchauffage.

S'il y a des avis là-dessus notamment sur les personnes ayant déjà installé cette bride sur l'EGR.

Hors ligne idefix77

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 216
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12 2016/ 10 1997
  • Motorisation: 160cv - 82cv
  • Véhicule: ASTRA K -ASTRA F caravan
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #178 le: 06 novembre 2009 à 22:12:23 »
Bonsoir, pour ma part je n'ai pas senti de perte de puissance et aucun voyant et venu perturber la bonne marche de mon ZAF  :bien
Le pardon est l'affaire de Dieu, notre rôle est d'organiser la rencontre au plus vite.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #179 le: 06 novembre 2009 à 22:15:21 »
Bonjour je vous fais partager de mon retour d'expérience sur l'installation d'une bride de diamètre 8mm en aval  de l'EGR sur mon Zafira 1.9L CDTI 120CH (Z19DT)

Globalement, le moteur tourne mieux :

- plus coupleux à bas régime, et puissance dispo à partir de 1500 Tr/mn mais peut-être un peu moins de puissance à haut régime de 2500 à 3500 (mais peu perceptible)
- PLUS DE PROBLEME d'ACCOUPS : OUF, c'était un peu le but....
- CONSO : RAS
- pas contre moteur un peu plus bruillant

Mais après 250Km sans voyant à l'OdB, j'ai eu par 2 fois le voyant défaut électronique moteur (voiture avec la clé) pendant 3/4 min après un démarrage à froid, puis plus rien, seul le voyant était allumé sans perte de puissance (pas de passage en mode dégradé).....Je ne sais si l'allumage de ce voyant est consécutif à l'installation de la bride, j'ai cru lire que la vanne EGR est ouverte en grand lors de démarrage à froid ou est-ce une coïncidence avec autre chose du type : défaut bougies de préchauffage.

S'il y a des avis là-dessus notamment sur les personnes ayant déjà installé cette bride sur l'EGR.
ta vanne egr est secouée c'est tout.. donc dans certaines conditions ton voyant s'allume. la bride n'empechera pas l'allumage du voyant si la vanne est hs.

Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Loops33

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #180 le: 07 novembre 2009 à 14:51:45 »
Bonjour,et merci pour les informations, ce matin moteur froid et temps très très humide : pas de voyant défaut électronique à l'OdB, la voiture marche toujours aussi bien avec la bride pas de problème.

Je suis rassuré, et ma femme arrête de me dire :  :ranting"mais bon sang t'es pas un mécano arrête de bricoler avec cette bagnole tu vas finir par la casser" :ranting

Je pense que c'est la vanne EGR qui doit dysfonctionner de temps en temps elle devait déconner depuis longtemps mais l'allumage de ce défaut à l'odB coïncide juste de manière fortuite avec l'installation de la bride. Comme c'est un véhicule que j'ai acheté doccase je n'ai pas encore trop roulé avec (moins de 1500 Km), en tout cas quand je l'ai acheté je trouvais qu'il était vraiment très moux jusqu'à 2500 Tr/mn c'est après qu'on sentait un peu le turbo.
Maintenant avec la bride il pousse dès les 1500 Tr/mn c'est net, on dirait que le turbo pousse beaucoup plus tôt...Pour preuve je peux maintenant rouler en 6ème à 90-100 Km/h sur les Nationales chose qui était peu faisable avant elle manquait sérieusement de couple.

En vue d'un éventuel nettoyage de cette vanne (avant d'envisager le remplacement) quelqu'un a t'il déjà procédé à la dépose du plastique sous pare -brise pour accéder à cette vanne qui est à l'arrière du moteur sur le 1.9l CDTI 120.

Pourriez-vous me renseigner sur le temps, la difficulté du remontage et démontage, car je trouve l'accès vraiment pas facile (vanne fixée par dessous à l'arrière moteur au dessous du bas du pare-brise) ?

PS : j'ai déjà perdu une vis BTR zinguée dans le moteur...j'ai mis une vis galvanisé brillante Mr BRICOLAGE, on vous que ça quand on soulèle le capot  :eek!

Hors ligne Loops33

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #181 le: 22 novembre 2009 à 21:26:09 »
Re-bonjou, Après plusieurs centaine de Km effectués, je vous fais partager ma petite expérience de la chose...

- Au début bride de 8mm (tôle galvanisé) en en aval de l'EGR (entre la vanne et le collecteur) : quelques allumages du voyant "dafaut électronique moteur" sans perte de puissance, moteur très coupleux et plus de saccades.

Donc démontage de la vanne EGR, nettoyage vanne

- positionnement bride de 9mm (trou aggrandi) en amont de l'EGR : plus de saccades non plus et plus de voyant à l'OdB mais moteur un peu moins coupleux à bas régime.

Conclusion la bride de 8mm en aval de l'EGR crée beaucoup plus de perte de charge que le positionnement en amont. Néanmoins je n'y touche plus car la manip est usante : cassez en deux sur capot pendant de longues minutes...; Aïe les lombaires.... :wheelchair

Nota : pour ceux qui ont des doutes sur leur vanne, on peut facilement voir si elle n'est pas restée ouverte en déposant seulement le petit tuyau coudé entre l'EGR et le collecteur. On voit l'opercule de la vanne, il suffit de tirer sur un têton pour vérifier sa manoeuvre.

Attention après avoir déconnecté et reconnecté la vanne EGR le voyant "défaut échappement" s'est allumé, puis a disparu...a tout jamais.

Bon fini les bricollages, je vais maintenant profiter de mon Zafira sans saccade :bien

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #182 le: 22 novembre 2009 à 22:33:56 »
8mm de diametre c'est trop petit.
nous on faisait un diametre 12.ensuite on a arreté et on prenait la bride directement chez fiat.c'est plus simple et moins chiant.et il faut 2 minutes pour le poser.en aval de la vanne.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #183 le: 18 mars 2010 à 21:53:08 »
Bonjour à tous !

Petite question : Les nouveau Zafira B sont-ils équipé de cette bride d'origine ?
Ce que j'appelle ici les "nouveau" Zafira B sont ceux qui ont eu droit au petit restylage : Rétroviseur extérieur plus haut etc...

En effet, j'ai comme l'impression que cette chère vanne egr commence à faire des siennes sur mon Zaf (à peine plus de 7000km pourtant...). En clair, ça fait environ 2 semaines que j'ai l'impression de pas mal consommer, et j'ai des "trou" lors de la reprise d'accélération, quelque soit la vitesse vers 2000tr/min. Ce soir, en rentrant du boulot, j'ai tenté au maximum de placer le régime moteur au dessus des 3000 tr/min quand ce n'était pas 4000 pour essayé de décrasser tout ça, j'ai eu un mieux, mais il semble déjà recommencer...
De plus, depuis que je l'ai, mon moteur est un peu "creux" avant 2000tr/min, hors visiblement, avec la bride, à 1500tr/min il devrait commencer à pousser...

Merci d'avance !

Hors ligne NinetJul

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 101
  • Localisation: SAINT VIT (25)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/06/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150Ch
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #184 le: 21 mars 2010 à 22:20:07 »
bonjour,
avec mon Zaf 150 ch j'ai le même problème aux alentours de 2000 trs/min, aucune puissance avant, aucune souplesse et de gros trous à la ré-accélération, j'ai constaté aussi d'importantes fumée noires lors d'une grosse accélération à 2000 trs et passé les 2200 trs, moins de fumée et sensation de coup de pied au c.. .  :doute

J'ai déjà eu ce problème il y a quelques mois, passage chez Opel, nettoyage forcé du FAP à trois reprises. Problème résolu jusqu'à environ deux semaines. :mur
Mais avant de passer chez opel, moteur mode dégradé etc . Aujourd'hui je n'en suis pas encore là, mais ce n'est qu'une question de temps.  :ranting

Je ne crois plus au problème de FAP encrassé, je pense que le souci vient plutôt de l'injection, Vanne EGR ... peut-être je n'y connais rien !  :huh

Avez vous aussi des émissions de grosses fumées noires lors d'une accélération franche vers 2000 trs. Je vous parle d'un gros nuage noir que l'on voit dans le rétro !!  Le genre de nuage qui fait que celui qui vous suit change de file ! :eek  ça craint ça pollue   :sad
ZAF B CDTI 150 COSMO, argent étoile.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #185 le: 22 mars 2010 à 11:06:48 »
Bonjour,

De mon côté, non, aucune fumée noire, ni même aucune fumée du tout, jamais... Mon fap récupère visiblement bien toutes les fumées...
D'ailleurs, il me semblait qu'avec le fap, ce n'était pas possible d'avoir des nuages noir... Ou alors, le votre est très fortement encrassé !  :icon_sad

Par contre il est vrai que depuis mon retour de vacances (cela fais 3 semaines environ), je n'ai pas eu de nettoyage du fap malgré 1000km parcouru, principalement en ville... Après, comme je le "décrasse" de temps en temps, il n'a peut-être pas besoin, mais cela me semble quand même un peu bizarre...

Concernant la courbe de puissance, effectivement, mon moteur est assez creux en dessous de 2000tr/min, mais reste assez linéaire dans sa faiblesse...  :tongue1 Jusqu'à 2000tr/min ou il s'envole littéralement !  :icon_mrgreen

Quelqu'un pour répondre au sujet de la bride ? Montée d'origine maintenant ou pas ?

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #186 le: 22 mars 2010 à 11:10:02 »
non la bride n'est pas un systeme utilisé par opel. donc pas monté en origine. c'est une "bidouille" venue de fiat.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #187 le: 22 mars 2010 à 12:17:34 »
Bonjour,  :coucou

Ok, merci.
Et... Si je vais chez Opel... Il me mettrons la bride d'eux-même ? Ou faut-il que je l'achète et que je leur demande de le faire ? Ou refuseront-ils complètement ?

Mon Zaf étant encore sous garanti et aillant un contrat de maintenance pour 5 ans, je ne peux aller ailleurs que chez Opel pour une prise en charge complète de tout ce qu'il pourrai lui arriver... De même, je ne peux le faire moi-même pour les mêmes raisons...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #188 le: 22 mars 2010 à 12:24:55 »
tout depends de ta concession. certains connaissent la manipe et la font sans discuter. d'autre refuseront.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne NinetJul

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 101
  • Localisation: SAINT VIT (25)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/06/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150Ch
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #189 le: 26 mars 2010 à 17:16:51 »
bonjour,
avec mon Zaf 150 ch j'ai le même problème aux alentours de 2000 trs/min, aucune puissance avant, aucune souplesse et de gros trous à la ré-accélération, j'ai constaté aussi d'importantes fumée noires lors d'une grosse accélération à 2000 trs et passé les 2200 trs, moins de fumée et sensation de coup de pied au c.. .  :doute

J'ai déjà eu ce problème il y a quelques mois, passage chez Opel, nettoyage forcé du FAP à trois reprises. Problème résolu jusqu'à environ deux semaines. :mur
Mais avant de passer chez opel, moteur mode dégradé etc . Aujourd'hui je n'en suis pas encore là, mais ce n'est qu'une question de temps.  :ranting

Je ne crois plus au problème de FAP encrassé, je pense que le souci vient plutôt de l'injection, Vanne EGR ... peut-être je n'y connais rien !  :huh

Avez vous aussi des émissions de grosses fumées noires lors d'une accélération franche vers 2000 trs. Je vous parle d'un gros nuage noir que l'on voit dans le rétro !!  Le genre de nuage qui fait que celui qui vous suit change de file ! :eek  ça craint ça pollue   :sad

Alors pour mon problème, j'ai trouvé l'origine, il s'agit d'une durite percée, celle d'admission d'air au turbo, d'où la perte de puissance et l'émission de fumée.  C'est celle située au dessus du radiateur et parallèle au pare-choc.
donc lundi remplacement de la durite (160 € sans M.O.) je la changerai moi même.
ça fait cher le bout de tuyau !!!
ZAF B CDTI 150 COSMO, argent étoile.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #190 le: 26 mars 2010 à 17:57:06 »
Alors pour mon problème, j'ai trouvé l'origine, il s'agit d'une durite percée, celle d'admission d'air au turbo, d'où la perte de puissance et l'émission de fumée.  C'est celle située au dessus du radiateur et parallèle au pare-choc.
donc lundi remplacement de la durite (160 € sans M.O.) je la changerai moi même.
ça fait cher le bout de tuyau !!!

Content que tu ais trouvé d'ou venait ton problème !  :bien

Pour ma part, je n'ai plus trop de problème de trou à l'accélération... Ça revient de temps en temps, mais depuis que je met un peu plus le pied dedans, ça a l'air de rentrer dans l'ordre. Je soupçonne donc fortement cette satanée EGR...

A ce propos d'ailleurs, j'ai trouvé cet article qui démontre que cette vanne est un "bricolage" plus qu'une solution pour passer les contrôle anti-pollution, et que part sa conception, sont seul destin est de s'encrasser et de rendre l'âme, obligeant ainsi l'utilisateur à se délester de plusieurs centaines d'Euros, alors que la faute vient, à l'origine, du constructeur...  :lyderic

http://www.demonet.net/collecteur/opel-vanne-egr-01.html

J'aimerais votre avis sur la question...

Hors ligne Loops33

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #191 le: 13 avril 2010 à 22:49:12 »
J'ai mis une bride de diamètre 8mm en amont de la vanne, le moteur marche bien, très bien même.....

Mais je m'interroge quand même....et ce pour plusieurs raisons ....

avec cette bride il y a moins de recirculation de gaz usé, donc plus de gaz en sortie d'où sollicitation plus fréquente et plus tôt du turbo.....
 
sur la culasse....., si la vanne est condamnée, les gazs en entrée sont très froid car ils passent en plus dans l'intercooler et ne sont plus réchauffés par les gazs venant de l'EGR, la cullasse est donc plus contrainte entre partie froide et très chaude...je dis ça car j'ai eu un problème de joint de culasse sur un moteur 2L HDI (réputé très fiable...) sur lequel j'ai roulé un peu avec la vanne EGR complètement débranché et je ne peux m'empêcher de cogiter là desssus ......
d'autres choses vont aussi en ce sens type : l'EGR permet de diminuer la température de combustion du mélange....et oui !

Bref l'EGR c'est de la M.... mais la supprimer c'est peut être pas complètement neutre non plus....

Je pense enlever cette bride "maison", et plutôt faire des contrôles et nettoyages de vanne si nécessaire, c'est suffisant !

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #192 le: 13 avril 2010 à 23:59:17 »
J'ai mis une bride de diamètre 8mm en amont de la vanne, le moteur marche bien, très bien même.....

Mais je m'interroge quand même....et ce pour plusieurs raisons ....

avec cette bride il y a moins de recirculation de gaz usé, donc plus de gaz en sortie d'où sollicitation plus fréquente et plus tôt du turbo.....
 
sur la culasse....., si la vanne est condamnée, les gazs en entrée sont très froid car ils passent en plus dans l'intercooler et ne sont plus réchauffés par les gazs venant de l'EGR, la cullasse est donc plus contrainte entre partie froide et très chaude...je dis ça car j'ai eu un problème de joint de culasse sur un moteur 2L HDI (réputé très fiable...) sur lequel j'ai roulé un peu avec la vanne EGR complètement débranché et je ne peux m'empêcher de cogiter là desssus ......
d'autres choses vont aussi en ce sens type : l'EGR permet de diminuer la température de combustion du mélange....et oui !

Bref l'EGR c'est de la M.... mais la supprimer c'est peut être pas complètement neutre non plus....

Je pense enlever cette bride "maison", et plutôt faire des contrôles et nettoyages de vanne si nécessaire, c'est suffisant !


alors y'a que ça de bon.
la vanne egr n'est simplement la que pour abaisser effectivement la t° de combustion en réinjectant des gaz d'echappement dans le cylindre afin d'abaisser le taux de co2.les gaz d'echappement sont des gaz inertes.donc il ne brulent pas 2 fois.ils prennent juste une partie de la place qu'aurait du prendre l'air frais dans le cylindre.
pour ton histoire avec les gaz passant par l'intercooler qui ne sont plus réchauffer par la vanne egr,c'est ce qu'on veut justement.que l'air entrant soit froid.le moteur pollue moins et il a un meilleur rendement.quand l'air est froid il prend moins de volume dans la chambre de combustion,on peut donc en admettre plus et avoir une meilleur combustion.
une voiture qui a un joint de culasse a cause d'une vanne egr bouchée,ça n'existe pas et n'existera jamais.
le chaud/froid dans la culasse....y'a pas de froid dans une culasse.la base de culasse est chauffée par la combustion qui finit par transmettre la chaleur au reste de la culasse.ensuite la t° de la culasse est limitée par le 4 saisons.
le turbo,pourquoi serait il plus sollicité?la vanne n'injecte pas en permanence.elle injecte seulement en régime stabilisé.donc au moment ou le turbo lui est le moins sollicité.des que tu remets un coup d'accélérateur,la vanne se ferme et le turbo suralimente.lui il en a rien a faire qu'il y ait une vanne egr ou pas.
et pour ta bride,sache que chez fiat il existe une bride fabriquée par le constructeur qu'opel pose aussi pour limiter les problemes de saccades.un constructeur ne monterait pas des pieces risquant de détruire un moteur.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #193 le: 14 avril 2010 à 09:50:23 »
alors y'a que ça de bon.
la vanne egr n'est simplement la que pour abaisser effectivement la t° de combustion en réinjectant des gaz d'echappement dans le cylindre afin d'abaisser le taux de co2.les gaz d'echappement sont des gaz inertes.donc il ne brulent pas 2 fois.ils prennent juste une partie de la place qu'aurait du prendre l'air frais dans le cylindre.
pour ton histoire avec les gaz passant par l'intercooler qui ne sont plus réchauffer par la vanne egr,c'est ce qu'on veut justement.que l'air entrant soit froid.le moteur pollue moins et il a un meilleur rendement.quand l'air est froid il prend moins de volume dans la chambre de combustion,on peut donc en admettre plus et avoir une meilleur combustion.
une voiture qui a un joint de culasse a cause d'une vanne egr bouchée,ça n'existe pas et n'existera jamais.
le chaud/froid dans la culasse....y'a pas de froid dans une culasse.la base de culasse est chauffée par la combustion qui finit par transmettre la chaleur au reste de la culasse.ensuite la t° de la culasse est limitée par le 4 saisons.
le turbo,pourquoi serait il plus sollicité?la vanne n'injecte pas en permanence.elle injecte seulement en régime stabilisé.donc au moment ou le turbo lui est le moins sollicité.des que tu remets un coup d'accélérateur,la vanne se ferme et le turbo suralimente.lui il en a rien a faire qu'il y ait une vanne egr ou pas.
et pour ta bride,sache que chez fiat il existe une bride fabriquée par le constructeur qu'opel pose aussi pour limiter les problemes de saccades.un constructeur ne monterait pas des pieces risquant de détruire un moteur.

Donc si je comprend bien ton raisonnement Wifi, l'idéal est de poser ou faire poser cette bride ?

Je recommence à avoir des problèmes de saccade de plus en plus fréquent, et ce, malgré des "décrassages" régulier....

A ton avis, devrais-je donc aller voir mon concessionnaire et leur exiger de poser cette bride ? Et profiter ainsi du fait que, comme mon Zafira est encore sous garantie, faire passer cette intervention sous garantie et limiter les risques de problèmes à l'avenir ?

Merci d'avance pour ton aide précieuse  :ave

Hors ligne esnerie91

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 32
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #194 le: 14 avril 2010 à 10:32:42 »
Bonjour,

comment se manifeste ces saccades?
Pour mon véhicule, également un zafira 150 cv, par intermittence je ne peux pas du tout accélérer.
J'ai beau enfoncer la pédale à fond, le véhicule ne répond pas et cela en 4 5 et 6....
Cela peut-il provenir de la même chose?

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #195 le: 14 avril 2010 à 11:04:33 »
Bonjour,

comment se manifeste ces saccades?
Pour mon véhicule, également un zafira 150 cv, par intermittence je ne peux pas du tout accélérer.
J'ai beau enfoncer la pédale à fond, le véhicule ne répond pas et cela en 4 5 et 6....
Cela peut-il provenir de la même chose?

Ton problème est apparemment plus grave que le miens... Pour ma part, les saccades se présentes sous 2 formes, mais jamais l'une sans l'autre :
 - A vitesse stabilisée (vers 2000tr/min principalement), j'ai de temps en temps des soubresaut, petit a-coup, avec ou sans régulateur et quel que soit la vitesse enclenché, on sens comme si le turbo ne savait pas quoi faire... :doute
 - Lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur, j'ai un temps de réponse très allongé (2 à 3s) avec une perte de puissance durant ce temps de réponse. En clair, si j'appuie, la voiture ralentie (comme si j'avais lâché l'accélérateur) puis repart comme une fusée... Comme si le turbo attendais quelque chose avant de se lancer, et que la voiture s'engorge tant que le turbo n'est pas lancé... D'ailleurs, j'entends le souffle du turbo que quand la voiture repart, pas avant... C'est particulièrement handicapant lors d'un dépassement un peu limite :mad3 J'ai pris le 150ch pour avoir une réponse franche, pas pour me faire klaxonner  :ranting

A noter, ceci m'arrive avec ou sans le mode sport, je pense donc que c'est un problème purement mécanique, et je pense à la vanne EGR qui aurait du mal à changer de position...
En vitesse stabilisé, elle est dans une position inverse que lorsqu'on demande de la puissance, ou au ralenti... Je me dit donc que lorsque je ré-appuie sur la pédale d'accélérateur, elle a du mal à changer de position, et le turbo ne se lance que quand elle a atteins sa position...
Mais ceci ne reste que des suppositions, je ne suis pas mécano, et ne connais pas tout le fonctionnement d'un moteur...  :undecided

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #196 le: 14 avril 2010 à 11:24:19 »
 :wheelchair
Il faudrait peut être mettre cette bride qui limite l'arrivée des Gaz d'échappement dans la vanne EGR
Elle existe chez FIAT
Cependant sans code défaut c'est pas facile
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #197 le: 14 avril 2010 à 11:34:32 »
:wheelchair
Il faudrait peut être mettre cette bride qui limite l'arrivée des Gaz d'échappement dans la vanne EGR
Elle existe chez FIAT
Cependant sans code défaut c'est pas facile


Pour ma part, pas de code de défaut il me semble, aucun voyant, rien...

Il y'a encore 3 semaines, lorsque je démarrai, j'avais le voyant de la clé qui restait allumé tant que celui du moteur l'était (cad pendant le contact et 2-3 secondes après démarrage)
Bizarrement, maintenant, je n'ai plus que le voyant du moteur qui reste 2-3 secondes après démarrage, celui de la clé s'éteint avec tous les autres à la mise sous contact... Donc retour en mode "normal", mais je ne sais pas pourquoi...  :reflexion

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #198 le: 14 avril 2010 à 12:17:45 »
 :wheelchair
J'ai retrouvé ce fil qui en parle avec la référence de la pièce chez FIAT
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=10498.msg238542#msg238542
celui ci aussi :icon_wink
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=11067.15
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Divers] Pb saccades à l'accélération
« Réponse #199 le: 14 avril 2010 à 12:38:02 »
alors y'a que ça de bon.
la vanne egr n'est simplement la que pour abaisser effectivement la t° de combustion en réinjectant des gaz d'echappement dans le cylindre afin d'abaisser le taux de co2.les gaz d'echappement sont des gaz inertes.donc il ne brulent pas 2 fois.ils prennent juste une partie de la place qu'aurait du prendre l'air frais dans le cylindre.
pour ton histoire avec les gaz passant par l'intercooler qui ne sont plus réchauffer par la vanne egr,c'est ce qu'on veut justement.que l'air entrant soit froid.le moteur pollue moins et il a un meilleur rendement.quand l'air est froid il prend moins de volume dans la chambre de combustion,on peut donc en admettre plus et avoir une meilleur combustion.
une voiture qui a un joint de culasse a cause d'une vanne egr bouchée,ça n'existe pas et n'existera jamais.
le chaud/froid dans la culasse....y'a pas de froid dans une culasse.la base de culasse est chauffée par la combustion qui finit par transmettre la chaleur au reste de la culasse.ensuite la t° de la culasse est limitée par le 4 saisons.
le turbo,pourquoi serait il plus sollicité?la vanne n'injecte pas en permanence.elle injecte seulement en régime stabilisé.donc au moment ou le turbo lui est le moins sollicité.des que tu remets un coup d'accélérateur,la vanne se ferme et le turbo suralimente.lui il en a rien a faire qu'il y ait une vanne egr ou pas.
et pour ta bride,sache que chez fiat il existe une bride fabriquée par le constructeur qu'opel pose aussi pour limiter les problemes de saccades.un constructeur ne monterait pas des pieces risquant de détruire un moteur.

Donc si je comprend bien ton raisonnement Wifi, l'idéal est de poser ou faire poser cette bride ?

Je recommence à avoir des problèmes de saccade de plus en plus fréquent, et ce, malgré des "décrassages" régulier....

A ton avis, devrais-je donc aller voir mon concessionnaire et leur exiger de poser cette bride ? Et profiter ainsi du fait que, comme mon Zafira est encore sous garantie, faire passer cette intervention sous garantie et limiter les risques de problèmes à l'avenir ?

Merci d'avance pour ton aide précieuse  :ave

l'exiger non.le garage n'est pas obligé de te la poser.ce n'est pas une modif officielle opel.mais les 3/4 des garages opel se fournissent chez fiat pour acheter la bride.le mieux est de la poser toi meme.elle coute entre 15 et 20 euros chez fiat.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...