23 juin 2024 à 03:46:25

Auteur Sujet: [Eclairage] mes feux diurne me jouent des tours  (Lu 88678 fois)

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #50 le: 21 mars 2011 à 20:16:32 »
Ludo,

J'ai regardé sur celui d'un collègue. Maintenant, je vois bien à quoi ça ressemble sur les Zaf B "facelift". Pas évident d'y mettre des feux diurnes en respectant la règlementation, surtout l'angle de 10° (sur les premiers Zaf B, comme le mien, c'est à peu près le même problème, d'ailleurs).
Je suis encore en train de réfléchir, mais je crois que je vais m'orienter vers des bandes de LED qu'on peur coller sous les blocs optiques (la lumière passe entre le pare-choc et le bloc optique).

Sinon, pour ceux qui sont allergiques aux relais, j'ai trouvé ça : http://www.LedPerf.com/product_info.php?cPath=30_270&products_id=1206
En plus, ils sont partenaires du forum.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #51 le: 22 mars 2011 à 10:35:17 »
Ludo,

J'ai regardé sur celui d'un collègue. Maintenant, je vois bien à quoi ça ressemble sur les Zaf B "facelift". Pas évident d'y mettre des feux diurnes en respectant la règlementation, surtout l'angle de 10° (sur les premiers Zaf B, comme le mien, c'est à peu près le même problème, d'ailleurs).
Je suis encore en train de réfléchir, mais je crois que je vais m'orienter vers des bandes de LED qu'on peur coller sous les blocs optiques (la lumière passe entre le pare-choc et le bloc optique).

Sinon, pour ceux qui sont allergiques aux relais, j'ai trouvé ça : http://www.LedPerf.com/product_info.php?cPath=30_270&products_id=1206
En plus, ils sont partenaires du forum.

Merci Marcus de te pencher sur mon souci (qui est aussi le tiens apparemment)

Pour ton idée des bandes de LED, personnellement, je n'aime pas, c'est assez peu lumineux par rapport à des vrais feux de jour, et le rendu n'est jamais très bon (écartement des led etc...)

Je me suis acheté les Philips DayLight 4, les petits car les "classiques" sont trop long pour avoir assez de possibilités de positionnement.

Après un petit tour chez Philips, j'ai pu avoir des photos du rendu en fonction des divers emplacements :

Comme Lomas sur son Zaf :



L'avantage, c'est qu'il n'y a que très peu de découpes à prévoir et la pose est facilité puisque c'est la partie droite du pare-choc... Mais je ne suis pas convaincu, je les préfèreraient plus sur l'extérieur.....

A la façon DS3 de citroën :



Pose assez compliqué car il faudra prévoir de la découpe et un système pour limiter l'angle.....

Plus simplement sur la grille entre les feux additionnels et la descente du pare-choc :



OU



Une découpe est obligatoire pour limiter l'angle, mais si c'est bien fais, cela donnerai une intégration parfaite........ J'ai une préférence pour la dernière, rampe presque à plat tout en bas du pare-choc....

Petit sondage rapide : quel positionnement préférez-vous ?

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #52 le: 22 mars 2011 à 11:15:35 »
moi je prefere le troisieme  :thumbup
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #53 le: 22 mars 2011 à 12:03:01 »
moi je prefere le troisieme  :thumbup

C'est vrai que ce positionnement est sympa....

Mais les découpes vont être une galère sans nom à cet endroit par rapport à la dernière.......
A réfléchir, je dois voir ça avec mon Papa ce weekend, il a toujours d'excellentes idées question bricolage :icon_mrgreen

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #54 le: 22 mars 2011 à 12:03:49 »
C'est vrai que ce positionnement est sympa....

Mais les découpes vont être une galère sans nom à cet endroit par rapport à la dernière.......
A réfléchir, je dois voir ça avec mon Papa ce weekend, il a toujours d'excellentes idées question bricolage :icon_mrgreen
si c'est trop facile a faire ca n'a pas d'interet.. de la complexité nait la beauté  :tooth
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4723
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #55 le: 22 mars 2011 à 12:20:49 »
 :coucou

Pour moi, c'est clairement le dernier montage qui emporte mon suffrage!

Si ça peut te donner une idée plus précise, un ami espagnol vient de faire monter les Daylight 4 sur son Zaf (modèle antérieur au tien, mais l'emplacement est similaire).
J'ai bien dit "faire monter" car en Espagne, il leur faut le certificat d'homologation ainsi qu'un formulaire d'installation fourni par le garage qui les pose... sinon ils ne passent pas au CT, et peuvent être ennuyés en cas de contrôle :cops

Si tu veux d'autres photos, je peux lui demander, il adore ça! En plus, c'est lui qui m'a appris des fonctions que je ne connaissais pas comme le fait de klaxonner deux fois contact éteint qui allume brièvement les diurnes pour prévenir visuellement un éventuel piéton... sourd!! Ils ont pensé à tout chez Philips!!!! :icon_mrgreen






Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #56 le: 22 mars 2011 à 12:32:36 »
si c'est trop facile a faire ca n'a pas d'interet.. de la complexité nait la beauté  :tooth

Je suis tout à fais d'accord, mais en même temps, je n'ai pas trop envie de me louper dans la découpe des grilles :undecided

De toute façon, je n'ai pas encore regarder comme c'est derrière les grilles, je vais peut-être devoir choisir un montage particulier en fonction des éléments cachés derrières.... et sachant que mes feux additionnels semble se décrocher avec..... :tongue

:coucou

Pour moi, c'est clairement le dernier montage qui emporte mon suffrage!

Si ça peut te donner une idée plus précise, un ami espagnol vient de faire monter les Daylight 4 sur son Zaf (modèle antérieur au tien, mais l'emplacement est similaire).
J'ai bien dit "faire monter" car en Espagne, il leur faut le certificat d'homologation ainsi qu'un formulaire d'installation fourni par le garage qui les pose... sinon ils ne passent pas au CT, et peuvent être ennuyés en cas de contrôle :cops

Si tu veux d'autres photos, je peux lui demander, il adore ça! En plus, c'est lui qui m'a appris des fonctions que je ne connaissais pas comme le fait de klaxonner deux fois contact éteint qui allume brièvement les diurnes pour prévenir visuellement un éventuel piéton... sourd!! Ils ont pensé à tout chez Philips!!!! :icon_mrgreen

Ça m'aurai étonné que tu préfères le premier montage.... :dents Perso, ça ne me plait pas vraiment... :spamafote
Le montage de ton ami espagnol est similaire à celui de Zaffeur, mais malheureusement mon Zaf ne possédant pas le même pare-choc..... Ça aurait été justement trop simple !
Par contre, quelle idée de placer des paupières de phares ? :non La calandre, bon... pourquoi pas, mais les paupières :doute

Intéressant le coup du klaxon qui allume les feux... Mais.... ça sert à quoi ? Parce que je ne comprend pas pourquoi il faut prévenir le piéton si on ne roule pas (contact éteint)... Sauf si ça fonctionne aussi quand on roule de nuit, dans ce cas, pourquoi pas, mais je doute que les feux de jour apporte la lumière supplémentaire au feux de croisement...
Pas bêtes chez Philips, mais aussi un peu bizarre.....  :icon_mrgreen

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4723
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Re : Re : Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #57 le: 22 mars 2011 à 13:37:50 »
Ça m'aurai étonné que tu préfères le premier montage.... :dents Perso, ça ne me plait pas vraiment... :spamafote

 :huh t'es sûr qu'on s'est bien compris?, c'est bien ta dernière photo que je préfère, celle avec les diurnes un peu plus en horizontal, à côté des antibrouillards...

Dans mon cas, tu peux y aller, les diurnes avaient déjà été posés par l'ancien proprio à cet endroit. J'aurais bien pu les enlever, mais très honnêtement, c'est assez utile ces bestioles, et puis je ne peux pas les mettre ailleurs avec ce modèle. En plus, il n'y a pas les 60cms légaux entre les deux, sauf à parler entre les deux extrémités...
L'endroit n'est pas top, mais ça fait une "signature", et surtout ça m'aura au moins permis de voir la qualité du produit, et de m'y intéresser de plus près...

 :whistling, d'ailleurs, en parlant de ça, ils font quelle largeur déjà ces petits Daylight4... ils ne rentreraient pas par hasard sous mes antibrouillards vu que la connectique est déjà faite...:whistling

Pour les paupières (et même un peu la calandre + support de plaque et logo du forum espagnol!!!), j'apprécie ta retenue et ta diplomatie, pour ma part,  je déteste!  :dents. Il faut savoir que les espagnols sont beaucoup plus dans l'apparence et le "kitch" que nous... ils fonctionnent à coup de poignées extérieures chromées, d'enjoliveurs de clignotants, et des trucs qu'eux seuls vont chercher sur ebay.de... les goûts et les couleurs  :spamafote

Quant-au klaxon qui agit sur les Daylight, je suis rassuré de voir que , comme moi, tu t'es posé la question! :icon_mrgreen

Moi j'avais plutôt pensé aux nombreuses fois où tu dors dans ta voiture, là, garé peinard le long de la rue, et que t'as un chauffeur sourd qui vient faire un créneau pile devant toi.. ça rassure quand même après t'être réveillé en sursaut de pouvoir voir tes diurnes s'allumer naturellement après le klaxon désespéré pour lui signifier clairement qu'il fasse attention à ton pare chocs avant.
Sans ça, comme tu le sais, tu ne te rendors pas bien dans la voiture après...

Merci MR Philips!!!! :woohoo

 :dents :dents :dents :dents




Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Re : Re : Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #58 le: 22 mars 2011 à 14:22:55 »
:huh t'es sûr qu'on s'est bien compris?, c'est bien ta dernière photo que je préfère, celle avec les diurnes un peu plus en horizontal, à côté des antibrouillards...

Dans mon cas, tu peux y aller, les diurnes avaient déjà été posés par l'ancien proprio à cet endroit. J'aurais bien pu les enlever, mais très honnêtement, c'est assez utile ces bestioles, et puis je ne peux pas les mettre ailleurs avec ce modèle. En plus, il n'y a pas les 60cms légaux entre les deux, sauf à parler entre les deux extrémités...
L'endroit n'est pas top, mais ça fait une "signature", et surtout ça m'aura au moins permis de voir la qualité du produit, et de m'y intéresser de plus près...

 :whistling, d'ailleurs, en parlant de ça, ils font quelle largeur déjà ces petits Daylight4... ils ne rentreraient pas par hasard sous mes antibrouillards vu que la connectique est déjà faite...:whistling

Pour les paupières (et même un peu la calandre + support de plaque et logo du forum espagnol!!!), j'apprécie ta retenue et ta diplomatie, pour ma part,  je déteste!  :dents. Il faut savoir que les espagnols sont beaucoup plus dans l'apparence et le "kitch" que nous... ils fonctionnent à coup de poignées extérieures chromées, d'enjoliveurs de clignotants, et des trucs qu'eux seuls vont chercher sur ebay.de... les goûts et les couleurs  :spamafote

Quant-au klaxon qui agit sur les Daylight, je suis rassuré de voir que , comme moi, tu t'es posé la question! :icon_mrgreen

Moi j'avais plutôt pensé aux nombreuses fois où tu dors dans ta voiture, là, garé peinard le long de la rue, et que t'as un chauffeur sourd qui vient faire un créneau pile devant toi.. ça rassure quand même après t'être réveillé en sursaut de pouvoir voir tes diurnes s'allumer naturellement après le klaxon désespéré pour lui signifier clairement qu'il fasse attention à ton pare chocs avant.
Sans ça, comme tu le sais, tu ne te rendors pas bien dans la voiture après...

Merci MR Philips!!!! :woohoo

 :dents :dents :dents :dents
Hum..... Suis vraiment fatigué moi, j'avais lu "le premier montage".....  :pensif

Pour ce qui est du tuning espagnol, je connais un peu, et je confirme, ils sont assez attirés par le kitsh, quoi que pendant un temps, ils lissaient tout ce qu'il pouvaient sur leurs voitures (quitte à virer les poignées..... :whistling)
Je n'aime pas vraiment, mais c'est chacun ses gouts... pour moi, le sobre est bien plus sympa !

Tu dors dans ta voiture toi ?
Pour ce qui est de protéger ton véhicule des autres quand ils font leurs manœuvres, il existe des kits qui donne des coups de klaxon lorsqu'ils capte un véhicule qui se rapproche de trop en se basant sur les capteurs de stationnement... Des kits complets existe, mais je ne sais pas s'ils seraient capable de récupérer le signal des capteurs existants....

Pour la longueur, je vais essayé de trouver un peu de temps pour aller les mesurer dans l'aprem  :icon_wink mas je peu déjà te dire que leur épaisseur est identique, seul la longueur et la profondeur change. De même, ils n'ont pas de vitres lisse, mais striée....

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4723
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack

Tu dors dans ta voiture toi ?

Pour la longueur, je vais essayé de trouver un peu de temps pour aller les mesurer dans l'aprem  :icon_wink mas je peu déjà te dire que leur épaisseur est identique, seul la longueur et la profondeur change. De même, ils n'ont pas de vitres lisse, mais striée....

J'y dors à peu près une nuit sur deux, bien-sûr. Pourquoi, pas toi? Tu veux dire que ce n'est pas normal? Donc, Mr Philips n'a pas fait ça pour moi, la nuit, garé dans le parking du lotissement? :marteau :casque

Pour la longueur, ça ne presse pas. J'avais compris que ceux que tu avais achetés étaient un nouveau modèle que je ne connaissais pas, plus fin. Du coup, je peux lutter contre ma flemme légendaire et aller voir sur leur site.
J'arrête de te salir ton intéressant sondage avec mes idées farfelues et j'amène ma pierre à l'édifice:

Donc,  :sourire-force, debout là dedans, rappel à tous, le peuple (enfin, celui du 91 quoi!) a besoin de vous:

et il les met où ses diurnes Ludo?

Oups, la question posée comme ça, j'ai peur des réponses  :casque

 :bouletrepere

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
J'y dors à peu près une nuit sur deux, bien-sûr. Pourquoi, pas toi? Tu veux dire que ce n'est pas normal? Donc, Mr Philips n'a pas fait ça pour moi, la nuit, garé dans le parking du lotissement? :marteau :casque

Pour la longueur, ça ne presse pas. J'avais compris que ceux que tu avais achetés étaient un nouveau modèle que je ne connaissais pas, plus fin. Du coup, je peux lutter contre ma flemme légendaire et aller voir sur leur site.
J'arrête de te salir ton intéressant sondage avec mes idées farfelues et j'amène ma pierre à l'édifice:

Donc,  :sourire-force, debout là dedans, rappel à tous, le peuple (enfin, celui du 91 quoi!) a besoin de vous:

et il les met où ses diurnes Ludo?

Oups, la question posée comme ça, j'ai peur des réponses  :casque

 :bouletrepere

Pourquoi QUE du 91 ? :reflexion

Pour ce qui est de dormir dans le Zaf, c'est ta femme qui doit être contente d'avoir ta garde partagée avec lui ! :lipsrealed

Pas de souci pour les mesures, ce serait plutôt à moi de luter contre ma flemme légendaire et d'aller sur le parking, dans le coffre du Zaf.... Au moins 50m à pieds !!! :tongue

Autrement, pour la façon que tu as de poser la question.... Hum...... Ne pas lire trop vite et remplacer "di" par un "b".....
 :out1

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4723
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #61 le: 22 mars 2011 à 18:55:54 »
 :lyderic

Bon, alors là on ne va pas s'en sortir. Normalement, tu es censé être la voix de la raison, celui qui remet les brebis égarées sur le forum comme moi sur le droit chemin...  Je comptais sur toi, moi!

Mais là... là... je suis déçu. C'est quoi ce petit Paris Go qui vient piquer le fond de commerce des pauvres espinguoins comme moi. ça ne se fait pas monsieur.

Allez, revenons-en à l'installation des diurnes sur ton magnifique Zaf avant que je sois tenté de répondre à la question modifiée que tu envisageais  :ange

Au fait, du coup, plus besoin de t'embêter avec ton + après contact si j'ai bien suivi, le top!


P.S.: tu m'as bien fait rire quand-même  :icon_wink

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #62 le: 22 mars 2011 à 21:56:59 »
Pour ton idée des bandes de LED, personnellement, je n'aime pas, c'est assez peu lumineux par rapport à des vrais feux de jour, et le rendu n'est jamais très bon (écartement des led etc...)
C'est vrai, c'est sans doute moins lumineux. Si c'est assez flexibles, il est peut-être possible de les mettre tout le long du pare choc (du capot, presque jusqu'à l'aile).
Pour l'écartement, il y a en général une LED tous les 2.5cm sur les bandes. Sur les Philips DayLight 4, il y 4 LED pour une largeur de 12cm, donc ça revient à peu près au même.

Après un petit tour chez Philips, j'ai pu avoir des photos du rendu en fonction des divers emplacements :



Petit sondage rapide : quel positionnement préférez-vous ?

Le petit tour chez Philips, c'est sur internet?

Pour le positionnement, premier élément de réponse dans cet extrait de la notice de montage des Philips DayLight 4 :


Proposition n°1 : l'espace de 600mm n'est pas respecté (comme Lomas l'a fort justement écrit) : donc pas conforme
Proposition n°4 : si tu les mets alignés sur les grilles : pas conforme à cause de l'angle de 10° dont j'ai déjà parlé.

Moi, je préfère la troisième.

Et j'en ajoute une cinquième : verticalement, mais à l'intérieur des antibrouillards.

Avec des Philips DayLight 4, je ferais sans doute comme le collègue de Lomas, mais il faut tricher pour respecter les 10°, et j'ai peur que ça ne soit pas terrible vu de profil.

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4723
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #63 le: 23 mars 2011 à 09:13:13 »
 :huh je ne vois pas bien le positionnement "à l'intérieur" des antibrouillards dont tu parles.

Pour le montage sur le zaf espagnol, comme je l'expliquais, il a été fait par Opel avec certif et pourtant il me semble que les 10° ne sont pas vraiment respectés, je ne pense pas qu'on irait embêter sur ce point, surtout pas en France où seuls quelques amateurs sont allés chercher la législation exacte.

Voici pour illustrer la photo avec les diurnes (installés par un pro avec certif!) éteints:




Si ça peut t'aider, notre ami Insignia38 avait installé des bandes T-Rex sur son (ses :icon_mrgreen) Zaf, tout est là, tu as une tonne de photos, et même une vidéo pour illustrer le tout:

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14097.25.html

J'ai eu l'occasion de le voir en "live" sur son dernier Zaf (qui n'est pas celui des photos) avant son passage chez Nodi, c'est presque invisible éteint, très très propre au niveau de la finition, mais ça fait un peu guirlande du sapin de noël à mon goût. :bah


Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #64 le: 23 mars 2011 à 12:19:32 »
:lyderic

Bon, alors là on ne va pas s'en sortir. Normalement, tu es censé être la voix de la raison, celui qui remet les brebis égarées sur le forum comme moi sur le droit chemin...  Je comptais sur toi, moi!

Mais là... là... je suis déçu. C'est quoi ce petit Paris Go qui vient piquer le fond de commerce des pauvres espinguoins comme moi. ça ne se fait pas monsieur.

Allez, revenons-en à l'installation des diurnes sur ton magnifique Zaf avant que je sois tenté de répondre à la question modifiée que tu envisageais  :ange

Au fait, du coup, plus besoin de t'embêter avec ton + après contact si j'ai bien suivi, le top!


P.S.: tu m'as bien fait rire quand-même  :icon_wink
Censé..... C'est effectivement le terme... Mais ne me tente pas trop, autrement je vais me sentir obligé de te mettre des "-1" à chacun de tes dérapage...... A ce rythme, tu risquerai fort de faire péter les scores FO !!  :dents

C'est aussi pour ça que je me suis orienté vers les Philips, plus besoin de me prendre la tête pour ce + après contact !  :bien

C'est vrai, c'est sans doute moins lumineux. Si c'est assez flexibles, il est peut-être possible de les mettre tout le long du pare choc (du capot, presque jusqu'à l'aile).
Pour l'écartement, il y a en général une LED tous les 2.5cm sur les bandes. Sur les Philips DayLight 4, il y 4 LED pour une largeur de 12cm, donc ça revient à peu près au même.

Je ne pense malheureusement pas que la restitution lumineuse soit équivalente.... Philips est un fabricant de LED depuis quelques années déjà et la qualité de leur matériaux n'est plus à vérifier...

J'ai eu l'occasion de le voir en "live" sur son dernier Zaf (qui n'est pas celui des photos) avant son passage chez Nodi, c'est presque invisible éteint, très très propre au niveau de la finition, mais ça fait un peu guirlande du sapin de noël à mon goût. :bah

Je trouve aussi que ça fait un peu "sapin de noël".... quitte à mettre des bandes fine, je serais alors plus tenté pour les mettre en "accent circonflexe" comme sur les insigna et astra....

Mais après, tout est histoire de gout.....

Le petit tour chez Philips, c'est sur internet?

Oui, ici

Pour le positionnement, premier élément de réponse dans cet extrait de la notice de montage des Philips DayLight 4 :

Proposition n°1 : l'espace de 600mm n'est pas respecté (comme Lomas l'a fort justement écrit) : donc pas conforme
Proposition n°4 : si tu les mets alignés sur les grilles : pas conforme à cause de l'angle de 10° dont j'ai déjà parlé.

Moi, je préfère la troisième.

Et j'en ajoute une cinquième : verticalement, mais à l'intérieur des antibrouillards.

Avec des Philips DayLight 4, je ferais sans doute comme le collègue de Lomas, mais il faut tricher pour respecter les 10°, et j'ai peur que ça ne soit pas terrible vu de profil.

:huh je ne vois pas bien le positionnement "à l'intérieur" des antibrouillards dont tu parles.

Oui, la première solution n'est pas valable.....

Pour ce qui est de la 4ème, il va de soit que je ne placerai pas les feux de jour alignés sur la grille, il va me falloir les encastrer et les placer en biais par rapport à l'angle de la grille.... La est justement toute la complexité de la chose !
D'ailleurs, la troisième solution implique le même problème, ce n'est pas parce qu'ils sont en biais haut/bas que l'angle par rapport à la face avant est annulé...

Le positionnement à l'intérieur des anti-brouillards.... :reflexion Comme Lomas, une petite explication maiderait bien à comprendre ce que tu veux dire....

De toute façon, après vérification sur le Zaf, le positionnement à l'extérieur n'est pas réalisable, la place n'est pas suffisante, et l'angle de la grille est bien trop important...

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4723
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #65 le: 23 mars 2011 à 12:47:47 »
Très honnêtement, avec des grilles comme les tiennes, je n'aurais pas hésité un seul instant à les aligner...
D'accord, on n'est pas à 10°, mais c'est selon moi aller se compliquer la vie pour pas grand chose, surtout quand on regarde tout simplement l'évolution des blocs optique sur les véhicules avec laquelle ça collerait plutôt pas mal...

Bien sûr, si c'est une question de préférence et de goût de faire ressortir un peu le côté extérieur, c'est autre chose, mais pour le coup ça ferait une peu le Zaf en pleine crise d'adolescence avec ses petits furoncles :icon_mrgreen...

Tu t'es débrouillé comme un chef pour trouver ce site de chez Philips, j'ai fait joujou comme un gosse!  :bien :bien :bien

J'ai aussi un peu souri en voyant les photos d'illustration qui apparaissent sur les boites des Daytime / Daylight, ou sur leur photo témoin: ils mettent les diurnes au même endroit que sur mon Zaf, sur la grille sous la plaque... alors que ce n'est pas conforme! Du coup, je fais moins exotique! :whistling

Si seulement quelqu'un avec un pack Design ou un Opc avait déjà fait la manip sous l'antibrouillard, ça m'aiderait grandement... j'ai démonté le cache ce matin, c'est jouable mais ça fait vraiment trop près de l'antibrouillard, et je risque d'être embêté avec la prise du bloc qui est sur le bas de celui-ci... c'est pas gagné...

Le plus beau serait quand-même le système type Happylight avec une ampoule led en lieu et place de celle de l'AB (type nouvelle polo par ex), mais du coup, plus d'AB en montagne...bof!

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #66 le: 23 mars 2011 à 15:17:09 »
Très honnêtement, avec des grilles comme les tiennes, je n'aurais pas hésité un seul instant à les aligner...
D'accord, on n'est pas à 10°, mais c'est selon moi aller se compliquer la vie pour pas grand chose, surtout quand on regarde tout simplement l'évolution des blocs optique sur les véhicules avec laquelle ça collerait plutôt pas mal...

Bien sûr, si c'est une question de préférence et de goût de faire ressortir un peu le côté extérieur, c'est autre chose, mais pour le coup ça ferait une peu le Zaf en pleine crise d'adolescence avec ses petits furoncles :icon_mrgreen...

Tu t'es débrouillé comme un chef pour trouver ce site de chez Philips, j'ai fait joujou comme un gosse!  :bien :bien :bien

J'ai aussi un peu souri en voyant les photos d'illustration qui apparaissent sur les boites des Daytime / Daylight, ou sur leur photo témoin: ils mettent les diurnes au même endroit que sur mon Zaf, sur la grille sous la plaque... alors que ce n'est pas conforme! Du coup, je fais moins exotique! :whistling

Si seulement quelqu'un avec un pack Design ou un Opc avait déjà fait la manip sous l'antibrouillard, ça m'aiderait grandement... j'ai démonté le cache ce matin, c'est jouable mais ça fait vraiment trop près de l'antibrouillard, et je risque d'être embêté avec la prise du bloc qui est sur le bas de celui-ci... c'est pas gagné...

Le plus beau serait quand-même le système type Happylight avec une ampoule led en lieu et place de celle de l'AB (type nouvelle polo par ex), mais du coup, plus d'AB en montagne...bof!

Sur mes grilles, le cerclage de mes anti-brouillard ressort un peu, donc je pense aligner la partie extérieure du feux de jour au cerclage et intégrer le côté intérieur à fleur de la grille. Je ne serais peut-être pas encore tout à fait à 10%, mais je m'en approcherai  :icon_wink

J'en profite pour passer une annonce : Si quelqu'un sait ou je pourrai trouver un cerclage chromé du même diamètre que le cerclage des anti-brouillards, je suis preneur !

Pour ce qui est du système happylight, ça aurai pu me convenir puisque j'ai les xénon... Même en montagne je n'aurai pas de problème puisqu'ils tournent.... Mais va comprendre pourquoi... Je ne suis pas fan de ce module... :icon_neutral
Au final, je vais avoir des feux de jour en plus et à côté des anti-brouillard, sachant que je ne me sers jamais de ces deniers.....
un truc qui ne me déplairait pas, c'est qu'ils s'allument avec les pleins phare, utile surtout lors d'un appel, car avec le système bi-xénon du Zaf, les autres usagés voient à peine la différence.....
A voir comment mettre ça en place......

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4723
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #67 le: 23 mars 2011 à 15:43:23 »
Sur mes grilles, le cerclage de mes anti-brouillard ressort un peu, donc je pense aligner la partie extérieure du feux de jour au cerclage et intégrer le côté intérieur à fleur de la grille. Je ne serais peut-être pas encore tout à fait à 10%, mais je m'en approcherai  :icon_wink

J'en profite pour passer une annonce : Si quelqu'un sait ou je pourrai trouver un cerclage chromé du même diamètre que le cerclage des anti-brouillards, je suis preneur !

Pour ce qui est du système happylight, ça aurai pu me convenir puisque j'ai les xénon... Même en montagne je n'aurai pas de problème puisqu'ils tournent.... Mais va comprendre pourquoi... Je ne suis pas fan de ce module... :icon_neutral
Au final, je vais avoir des feux de jour en plus et à côté des anti-brouillard, sachant que je ne me sers jamais de ces deniers.....
un truc qui ne me déplairait pas, c'est qu'ils s'allument avec les pleins phare, utile surtout lors d'un appel, car avec le système bi-xénon du Zaf, les autres usagés voient à peine la différence.....
A voir comment mettre ça en place......

Je viens de regarder de très près tes photos en tenant compte de ce que tu écris, et ça devrait effectivement être pas mal du tout en termes d'intégration... si c'est bien fait... :icon_mrgreen

Pour tes cerclages (comme à l'époque pour ma recherche concernant ceux provenants de l'OPC), on doit pouvoir trouver ça sur Ebay.de en fouillant un peu. Quelqu'un a forcément déjà dû le faire. C'est peut-être une bêtise, mais le diamètre doit être très similaire à celui des jolis contours chromés des modèles PSA, non?... A voir... :bah

No comment pour le happylight, tu connais déjà mon avis assez "réservé" dirons-nous... par contre je ne comprends pas ce que tu veux allumer en plus lors d'un appel de phares, les antibrouillards? les bi-xénons ne sont pas assez rapides ou puissants à ce point pour un appel? :reflexion
(Nostalgie: les "longues portées" connectées aux phares sur ma première titine, une superbe Fiat Uno vert pomme personnalisée à souhait :lover, là au moins, on voyait que tu étais en pleins phares!)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #68 le: 23 mars 2011 à 15:58:14 »
Je viens de regarder de très près tes photos en tenant compte de ce que tu écris, et ça devrait effectivement être pas mal du tout en termes d'intégration... si c'est bien fait... :icon_mrgreen

Pour tes cerclages (comme à l'époque pour ma recherche concernant ceux provenants de l'OPC), on doit pouvoir trouver ça sur Ebay.de en fouillant un peu. Quelqu'un a forcément déjà dû le faire. C'est peut-être une bêtise, mais le diamètre doit être très similaire à celui des jolis contours chromés des modèles PSA, non?... A voir... :bah

No comment pour le happylight, tu connais déjà mon avis assez "réservé" dirons-nous... par contre je ne comprends pas ce que tu veux allumer en plus lors d'un appel de phares, les antibrouillards? les bi-xénons ne sont pas assez rapides ou puissants à ce point pour un appel? :reflexion
(Nostalgie: les "longues portées" connectées aux phares sur ma première titine, une superbe Fiat Uno vert pomme personnalisée à souhait :lover, là au moins, on voyait que tu étais en pleins phares!)

si c'est bien fait... :icon_mrgreen
si c'est bien fait... :icon_mrgreen
si c'est bien fait... :icon_mrgreen
Hum...... Douterais-tu de ma dextérité ?
Entre tout à l'heure avec le fais que je n'était sois-disant pas assez "sérieux" et la.... Fais attention, bientôt le :lyderic pour toi
 :ange

Pour mes pleins phares, oui, ce serait les anti-brouillard que j'aimerai qui s'allume en même temps.... En fait, chose que je trouve très bête sur le Zaf :
Feux de croisement éteint : Un appel de phare est non seulement pitoyable (xénon pas chaud donc peu lumineux) mais en plus très mauvais pour le xénon (ampoule à décharge, ça n'aime pas du tout les "flash")
Feux de croisement allumés : Moi, dans le zaf, je vois mon appel de phare, mais ceux d'en face ne voit que très peu de changement puisque le faisceau ne fais que remonter... Un peu comme si je prenais une bosse....

Idéalement, il aurait fallu que le zaf soit équipé de bi-xénon double optique, comme la S40 de mon père, ou la 535 d'un ami. Croisement éteint, ce sont les ampoule "classique" qui s'allume pour l'appel de phare. Croisement allumé, appel de phare avec ampoule classique, passage en plein phare avec xénon + ampoule.....

Mais déjà, si je peux avoir mes anti-brouillard en plus des xénon lors d'un passage en plein phare ou lors d'un appel de phare, ce sera déjà ça de pris......

Mais c'est une autre histoire, et on ne va pas continuer de déraper sur ce sujet, qui à l'origine traite du problème des feux de jours de Zaffeur.....

Vais peut-être couper ce fil quand j'aurai un peu de temps.... Ce sera peut-être plus clair..... :icon_rolleyes

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #69 le: 23 mars 2011 à 18:41:20 »
Avec un relais, tu peux allumer tes AB avec les feux de route.

Hors ligne zaffeur-

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 290
  • Pays: fr
  • Localisation: brest
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9l cdti 120cv
  • Véhicule: zafira B
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #70 le: 23 mars 2011 à 18:49:03 »
il faudrait que je releve l'angle
si ca peu aider j'ai ces photos:





je ne suis pas certain qil y est 10° je mesure ca des que possible
pour mon reportage photos ca arrive...  :ange
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #71 le: 23 mars 2011 à 20:42:56 »
:huh je ne vois pas bien le positionnement "à l'intérieur" des antibrouillards dont tu parles.
Je voulais dire "entre les AB et la prise d'air centrale", ou encore "façon DS3, mais de l'autre coté des AB". Ouias, mais là, avec 4, ça fait peut-être un peu beaucoup, non?

Pour le montage sur le zaf espagnol, comme je l'expliquais, il a été fait par Opel avec certif et pourtant il me semble que les 10° ne sont pas vraiment respectés, je ne pense pas qu'on irait embêter sur ce point, surtout pas en France où seuls quelques amateurs sont allés chercher la législation exacte.
Je suis assez d'accord avec toi, donc j'y pense.

Si ça peut t'aider, notre ami Insignia38 avait installé des bandes T-Rex sur son (ses :icon_mrgreen) Zaf, tout est là, tu as une tonne de photos, et même une vidéo pour illustrer le tout:

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14097.25.html

J'ai eu l'occasion de le voir en "live" sur son dernier Zaf (qui n'est pas celui des photos) avant son passage chez Nodi, c'est presque invisible éteint, très très propre au niveau de la finition, mais ça fait un peu guirlande du sapin de noël à mon goût. :bah
Je suis allé voir, et je trouve que ça ne fais pas si mal. Mais c'est vrai que sur le mien qui est gris étoile (gris clair), ça risque de ne pas être très visible. Ce serait sans doute mieux dans les grilles à coté des AB.
Je me rappelle très bien avoir déjà vu le plan de métro de la page suivante de ce post, mais je ne m'intéressais pas encore aux feux diurnes, donc j'ai pas fait attention à l'époque.

Pour finir, merci Zaffeur pour les photos. En fait je pensais qu'il étaient plus enfoncés entre les ailettes. C'est vrai que c'est Nickel comme ça. C'est quelle marque, les tiens?

Hors ligne zaffeur-

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 290
  • Pays: fr
  • Localisation: brest
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9l cdti 120cv
  • Véhicule: zafira B
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #72 le: 23 mars 2011 à 22:35:27 »
je sait pas  :dents
je me renseigne et je vous tient au courant
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

Hors ligne zaffeur-

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 290
  • Pays: fr
  • Localisation: brest
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9l cdti 120cv
  • Véhicule: zafira B
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #73 le: 23 mars 2011 à 22:41:01 »
http://www.z-tuning.fr/feuxdiurnesavec18led182x24x43mm-p-2502.html

c'est ca, a part le packaging, qui n'est pas le meme et la marque aussi je croit, mais ils sont identique a tout point de vu.
je suis un peu fou, j'aime bien comprendre!!

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : mes feux diurne me jouent des tours
« Réponse #74 le: 24 mars 2011 à 07:17:16 »
Merci,

Ça servira sans doute aussi à d'autres. C'est vrai que ça rend vraiment bien comme tu les as mis.