Bonjour,
Cela fait quelques temps que je parcours ce forum à la recherche des différentes questions que je peux me poser ou pour régler des problèmes que je rencontre et à plusieurs reprises j'ai pu trouvé des choses très intéressantes.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis inscris puisque j'aimerais maintenant avoir vos différents avis sur des problèmes qui concernent mon véhicule.
Tout d'abord, afin d'éviter toutes erreurs mon véhicule est le suivant :
OPEL Astra H 1.9CDTi 120cv de Mars 2006, il s'agit donc d'une motorisation type
Z19DT 8v.Voici les symptômes avant toute opération :
- Le moteur a des gros à-coups entre 2000 et 2500 trs/min
- Le ralenti moteur est irrégulier et oscille aux alentours de 850 trs/min
- Moteur à l'arrêt, et véhicule déverrouillé un bruit "électronique" s'échappe du tableau de bord à intervalles régulières pendant 1 à 2sec.
[ Défaut identifié : Volet de recyclage d'air habitacle]- Code défaut préchauffage
[ Défaut identifié : Bougies de préchauffage HS ]Opérations entreprises :
- Vanne EGR démontée et nettoyée
- Bougies de préchauffage remplacées
- Suppression des codes défaut via interface ELM327
Situation après opérations :
- A-coups moteur toujours présents dans la même plage de régime
- Ralenti moteur toujours instable
- Plus de code défaut
A noter que les à-coups sont légèrement moins présents par temps humide.
J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait de la vanne EGR, mais le nettoyage aurait du réduire les à-coups quelques temps or ça n'a jamais vraiment cessé. J'ai donc pensé aux injecteurs qui pourraient être encrassés, ou encore une sonde défectueuse qui enverrait des infos erronées au calculateur mais ça n'expliquerait pas les dysfonctionnements entre 2000 et 2500trs/min uniquement...
Concernant le bruit électronique qui ferait presque penser à une purge d'un circuit électronique ou la réinitialisation de je ne sais quel composant...c'est un problème qui n'a je pense aucun rapport direct avec les autres soucis rencontrés.
Comment puis-je diriger mes recherches ?
J'avais penser à débrancher la vanne EGR l'espace d'un petit essai de quelques kilomètres (ayant la possibilité d'effacer les codes défaut si besoin). Mais le calculateur qui est un EDC16 passera-t-il la gestion du moteur en mode dégradé ? La désactivation de cette vanne me permettrait, si disparition des a-coups, de vérifier que c'est bien la vanne EGR qui est en cause.
Comment procéderiez-vous ? Etant donné que je peux voir quelques données de capteur via l'ELM327, ou puis-je trouver des valeurs "standard" pour ce moteur ?
Merci d'avance pour votre aide !
Elle m'embête un peu cette Astra mais je l'aime bien quand même ....