21 juin 2024 à 22:05:29

Auteur Sujet: [Divers] Petit bouchon + temp. cooler à 95°C = fumée moteur, help!  (Lu 4217 fois)

Hors ligne G3BO

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 166
  • Pays: fr
  • Localisation: Isère
  • Karma: +1/-0
    • à plu..
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/09/2009 - Houu lalala!! bcp de Km...
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 FAP 8cv BVA
  • Véhicule: Zaf B - (Ph. 2) - Magnetic
Bonsoir,

Ce matin en allant au boulot j'ai bien cru que j'allais finir mon trajet sur une remorque de dépannage...

Après avoir rouler tranquillement 25 kilomètres sur de la départementale et national, j'ai rencontré un petit bouchon, puis au bout de 5-6 minute j'ai senti une odeur de chaud, genre  caoutchouc brulé (la ventilation était en position 2). Alors je regarde autour de moi pour trouver la voiture fautive et en regardant le bout de mon capot, j'ai vu de la fumée en sortir..  :icon_eek
Ne pouvant m’échapper de ce bouchon et donc condamné à garder le moteur en route, je fait la manipe pour afficher le menu caché et voir la température du circuit de refroidissement.
j’étais à 91 voir 95°C
Puis le bouchon s'estompe alors et je repars vraiment tranquillement les yeux rivés sur la température et le nez prêt à détecter la moindre nouvelle odeur.
En roulant la temp. moteur est retombée à 84-86°C et dès que jetais à l’arrêt à un feu par ex. la temp. moteur remontait à 90°C ou plus..

j'arrive finalement à finir mon trajet sans trop de peine sur les 15 bornes restantes en pleine ville.

Une fois arrivé j'ouvre le capot moteur et je ne vois rien et ne sent rien.. Pas de mayonnaise dans le bouchon d'huile ou dans le haut moteur.
Le niveau du liquide de refroidissement est bon, non vraiment je ne vois rien de particulier.. :bah

Ce soir sur le retour pas de problème particulier, j'ai même testé la clim pour forcer le ventillo moteur, il s'est bien mis en route donc semble fonctionner.

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Une petite idée sur cette mésaventure ?

Merci à vous :)
heu..

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
faut aller voir les tuyaux des capteurs de pression du fap.. c'est pas rare qu'ils crament..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne G3BO

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 166
  • Pays: fr
  • Localisation: Isère
  • Karma: +1/-0
    • à plu..
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/09/2009 - Houu lalala!! bcp de Km...
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 FAP 8cv BVA
  • Véhicule: Zaf B - (Ph. 2) - Magnetic
Salut jobo  :jap

tu parles des quels?
ceux placés quasi sous le cache moteur ?  :dents  ou ceux du bas moteur où il faut tout démonter le pare-choc av. pour les atteindre?   :lipsrealed
heu..

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Salut jobo  :jap

tu parles des quels?
ceux placés quasi sous le cache moteur ?  :dents  ou ceux du bas moteur où il faut tout démonter le pare-choc av. pour les atteindre?   :lipsrealed
ceux qui partent du bocal du filtre a gasoil et partent vers le fap..

mais bon je sais pas si c'est ça le soucis mais vu que plusieurs ont cramés.. ca peut etre une piste pour l'odeur de cramé.  et comme au debut ca n'induit pas de code defaut ca pourrai coller.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6092
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Il m'est également arrivé, dans des conditions de bouchons, de voir la température moteur monter à 91-92° ... sans qu'il y ai jamais eu d'incidence particulière  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
 :up1 pour la t°.
95° dans des bouchons ça ne me semble pas si inquiétant que ça.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Cette température n'est pas exceptionnelle en effet.
L'odeur provient peut-être d'un tuyau de FAP qui a eu chaud, sais-tu si tu étais en régénération à ce moment la ?

Autrement, il arrive que la pompe à eau ai une faiblesse, il faut savoir que la turbine est en plastique et qu'elle se désolidarise parfois de son axe, limitant ainsi la circulation d'eau.
Pour le vérifier :

Démonte la boite à air :
 - ouvre la partie supérieure, enlève le filtre à air
 - Pour la partie supérieure, tu as une vis en haut de la boite, elle se fixe sur un silent bloc
 - Elle est aussi maintenue en dessous vers le bas par un silent bloc, il suffit de tirer dessus. Attention, tu as un tuyau d'évacuation d'eau en dessous, il sortira normalement très bien, mais à surveiller quand même
Ouvre la cache-courroie :
 - Sur son pourtour, tu as quelques vis BTR, et un écrou
 - Une fois enlever, vérifie si la pompe à eau n'as pas "la goutte au nez" (si c'est le cas, elle est à changer....)

Le remontage se fait en inverse. Tu va surement bien galérer à replacer le tuyau d'évacuation d'eau de la boite à air, perso, je n'ai pas réussi à le remettre parfaitement, ce n'est pas si dérangeant :bah

Hors ligne G3BO

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 166
  • Pays: fr
  • Localisation: Isère
  • Karma: +1/-0
    • à plu..
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/09/2009 - Houu lalala!! bcp de Km...
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 FAP 8cv BVA
  • Véhicule: Zaf B - (Ph. 2) - Magnetic
merci ludo

Non pas de régénération en cours, d’autant plus que l'odeur et la fumée qui s’échappait du capot moteur me fait plus penser à une durite qu'à un fap en pleine régénération

faudrait que je trouve le temps et le courage de démonter l'av pour toutes les vérifier..
heu..

didier

  • Invité
tu met le chauffage et ta temperature va redescendre je c est l ete c est pas ideal

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6092
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Ce week-end, je suis monté sur l'autoroute sur une portion en côte... Donc forte accélération en montée, en fin d'accélération la température était de 92° pour ensuite retomber à 84° dans la descente suivante.
Pour moi, rien d'anormal à ce que la température monte ponctuellement (accélération, longue côte en charge, bouchon, etc) à plus de 90°  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Ce week-end, je suis monté sur l'autoroute sur une portion en côte... Donc forte accélération en montée, en fin d'accélération la température était de 92° pour ensuite retomber à 84° dans la descente suivante.
Pour moi, rien d'anormal à ce que la température monte ponctuellement (accélération, longue côte en charge, bouchon, etc) à plus de 90°  :bah

Oui, ça c'est un fonctionnement normal :bah

Mais normalement, le moteur ne devrait pas monté à plus de 95°C, et encore, par forte chaleur (plus de 30°C extérieur) et dans les bouchons ou forte sollicitation...
Autrement, le 1.9 CDTI est habituellement un moteur assez "frais", sa température de fonctionnement normale est au alentour de 85°C.

Hors ligne G3BO

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 166
  • Pays: fr
  • Localisation: Isère
  • Karma: +1/-0
    • à plu..
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/09/2009 - Houu lalala!! bcp de Km...
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 FAP 8cv BVA
  • Véhicule: Zaf B - (Ph. 2) - Magnetic
Merci pour vos témoignages.
En fait c'est pas vraiment la montée en température qui m’embêtait, mais la fumée
ce matin j'ai refait le même trajet avec le même bouchon et pas de problème, je pense vraiment qu'un truc a brulé et qu'il ne brulera plus, il ne me reste plus qu'à trouver quoi ;)


heu..