25 juin 2024 à 08:03:46

Auteur Sujet: [FAP] Problème durite  (Lu 6890 fois)

Hors ligne loupow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/03/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI
  • Véhicule: Zaphira
[FAP] Problème durite
« le: 06 septembre 2011 à 12:49:32 »
Salut tout le monde et merci pour ce forum très intéressant.
J'ai un zaf B, CDTI 120 avec 83000km, le voyant clé+voiture s'est allumé il y a bientôt 3 semaines et oui juste avant de partir en vacances. Branché sur la valise d'un pote garagiste, il me signale un problème de régénération du fap avec le code ecm 245258.
Je reviens de chez Opel, c'est la durite qui est coupée, 300e la plaisanterie!! :eekout
J'ai une extension de garantie mais le mécano m'a dit texto aucune chance de prise en charge...on reste zen :mur j'attends la confirmation dans la journée.
Le mécano m'a parlé qu'il faudrait surement faire d'une régénération statique...
A votre avis est t il possible de ne pas passer par opel pour les réparations??
Merci d'avance

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [FAP] Problème durite
« Réponse #1 le: 06 septembre 2011 à 13:01:08 »
bon,

Déjà, il faudra attendre la confirmation de "couvert par la l'extension de garantie ou non".

Si oui : ---> direction Opel

Si non :
  - Certains membres du forum ont réparé ce genre de durite, mais il faudra voir où se situe la faille ?
     de mémoire, plusieurs solutions : kit de réparation chez Opel,  rabouter (ou manchonner) ... 
  - Ton ami garagiste devrait pouvoir t'aider à moindre frais.
  - As-tu roulé beaucoup depuis l'apparition du code erreur ?



Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne loupow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/03/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI
  • Véhicule: Zaphira
Re : [FAP] Problème durite
« Réponse #2 le: 06 septembre 2011 à 13:12:29 »
Merci, je ne suis pas loin des 2000km.

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6092
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [FAP] Problème durite
« Réponse #3 le: 06 septembre 2011 à 14:10:16 »
Merci, je ne suis pas loin des 2000km.

2000 km sans régénération du FAP possible ?  :blink
Tu risques de le colmater complètement et de devoir le changer, et là la facture sera nettement plus salée que 300 € !
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [FAP] Problème durite
« Réponse #4 le: 06 septembre 2011 à 14:12:04 »
donc effectivement, si il n'y a pas eu de regénération depuis, le FAP doit "commencer" à saturer.

 
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne loupow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/03/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI
  • Véhicule: Zaphira
Re : [FAP] Problème durite
« Réponse #5 le: 06 septembre 2011 à 14:35:56 »
Comme j'ai pu dire, le problème c'est produit avant le départ en vacances le week du 15 août et impossible d'avoir un rdv rapide même en leur expliquant le problème  :blegle rdv pris pour ce matin et oui c'est les vacances vous comprenez Monsieur  :eek
C'est de ma propre initiative que je suis passé voir mon pote garagiste en rentrant, à force de lire tout et n'importe quoi sur le net je commençais à m'inquiéter sérieux!!
En vacances mon voyant c'est éteint 2 jours, peut être qu'il y a eu une régénération depuis je suis très attentif mais rien....
Je fais comme mon FAP, je sature aussi d'Opel!!

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [FAP] Problème durite
« Réponse #6 le: 06 septembre 2011 à 16:28:15 »
Comme j'ai pu dire, le problème c'est produit avant le départ en vacances le week du 15 août et impossible d'avoir un rdv rapide même en leur expliquant le problème  :blegle rdv pris pour ce matin et oui c'est les vacances vous comprenez Monsieur  :eek
C'est de ma propre initiative que je suis passé voir mon pote garagiste en rentrant, à force de lire tout et n'importe quoi sur le net je commençais à m'inquiéter sérieux!!
En vacances mon voyant c'est éteint 2 jours, peut être qu'il y a eu une régénération depuis je suis très attentif mais rien....
Je fais comme mon FAP, je sature aussi d'Opel!!

C'est certain, ton zaf a fais une régénération de lui-même...
2000km sans régen, ce n'est pas possible, le FAP serait complètement bouché et t'empêcherai même de démarrer...

A savoir :
La régénération se lance quand il calcule qu'il en a besoin (via le capteur de pression et les 2 durites en début et fin de FAP) :icon_arrow Ce qui ne fonctionne pas chez toi
Ou alors, le calculateur lance de lui même des régénération au bout d'un certain kilométrage, justement pour éviter de boucher le FAP s'il y'a un problème de capteur de pression...

En partant en vacance, je présume que tu as fais de l'autoroute principalement, c'est les trajet qui émettent le moins de particules, donc la régénération commandée par le calculateur t'a sauvée. Si désormais tu fais un peu plus de ville, la, tu risques l'encrassement rapidement !

Hors ligne loupow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/03/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI
  • Véhicule: Zaphira
Re : [FAP] Problème durite
« Réponse #7 le: 06 septembre 2011 à 17:07:54 »
Réponse négative pour la prise en charge  :nep je reviens de chez mon pote garagiste, il va s'en occuper. 

En partant en vacance, je présume que tu as fais de l'autoroute principalement, c'est les trajet qui émettent le moins de particules, donc la régénération commandée par le calculateur t'a sauvée. Si désormais tu fais un peu plus de ville, la, tu risques l'encrassement rapidement !

Malheureusement tu dis vrai, je vais économiser mon zaf au maximum en espérant ne pas tomber en panne avant la réparation.
Petite dédicace à ce forum qui est riche en informations et merci à leurs utilisateurs pour leurs connaissances.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [FAP] Problème durite
« Réponse #8 le: 07 septembre 2011 à 13:48:34 »
Petite dédicace à ce forum qui est riche en informations et merci à leurs utilisateurs pour leurs connaissances.

 :jap Merci à toi :jap

Sache que tout le monde est bienvenu ici et que nombreux sont ceux qui, comme moi, ont appris beaucoup de choses ici et redistribuent ces connaissances aux nouveaux membres :icon_wink

N'hésite pas à nous tenir informé des suites et de la vie de ton zaf :bye

Hors ligne G3BO

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 166
  • Pays: fr
  • Localisation: Isère
  • Karma: +1/-0
    • à plu..
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/09/2009 - Houu lalala!! bcp de Km...
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 FAP 8cv BVA
  • Véhicule: Zaf B - (Ph. 2) - Magnetic
Re : [FAP] Problème durite
« Réponse #9 le: 12 septembre 2011 à 15:36:46 »
Salut , je pense avoir eu le même problème la semaine dernière

j’étais en route pour un garage Opel pour effectuer une révision complète sur mon Zaf 120cv fap et lors d'un petit dépassement sur autoroute, perte sèche de puissance et voyant voiture + clé, je suis passé de 120 cv à 60 poneys..

je dépose la voiture , j'explique le pb au mécano..
2 jours après je passe récupérer la zaf et là tombe le verdict
un petit tuyau du FAP était arraché, d’où la perte de puissance (odb qui détecte l'anomalie et qui met le moteur en mode sécurité pour limiter l’éventuelle casse)
là j’apprends qu'il n'ont pas changé le tuyau (ou durite) car pas pris en charge vu qu'il a du toucher une pierre ou autre qui l'a arraché) ce n'est donc pas une fatigue du tuyau qui aurait pu être pris en charge par la garantie, sniff ma garantie se termine à la fin du moi et j’espérai repartir avec un tuyau neuf
ils l'ont réparé m'assurant que leurs réparations tenaient très bien et depuis plus de pb..

voilà si cette petite expérience peu aider ;)
bon courage!
heu..

Hors ligne zebulon

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: cdti 150
  • Véhicule: zafira
Re : [FAP] Problème durite
« Réponse #10 le: 12 septembre 2011 à 15:52:53 »
Salut,

Moi aussi j'ai le même problème, j'ai commandé la piece chez opel (monopole)137 euros (+34 euros pour les 2 petits bout de durite en caoutchouc).
Je vais chercher pour avoir un pont ou une fosse à prêter pour démonter la tôle autour du FAP et ainsi accéder aux canalisations.
J'appréhende un peu mais on verra sur place si c'est difficile.
J'espere que le capteur de pression differentielle n'est pas lui aussi HS (sinon c'est encore 112 euros) .

D'ailleurs si quelqu'un a déjà réalisé cette opération j'aimerais bien avoir un retour d'expérience... :coucou

A+
zebulon

Hors ligne loupow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/03/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI
  • Véhicule: Zaphira
Re : [FAP] Problème durite
« Réponse #11 le: 20 septembre 2011 à 17:05:45 »
Mon zaf est réparé, le coût 150e!! Chez opel  :nep il me prenait le double :birgits ohhh la messe est dite :bye