26 juin 2024 à 01:54:50

Auteur Sujet: [VECTRA C 1.9L CDTI 150] problème vanne egr  (Lu 9156 fois)

Hors ligne ptitlilou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[VECTRA C 1.9L CDTI 150] problème vanne egr
« le: 22 décembre 2009 à 16:26:03 »
Bonjour à tous,
Voilà mon souci il y à 4 mois j'ai fait changé ma vanne egr par opel, aujourd'hui en démarrant j'ai le voyant "voiture+clé" qui s'est affiché au niveau du compte tours et impossible de dépasser les 2000tr/min.
Je me pose donc 2 questions:
- puis-je débrancher cette vanne egr (si c'est bien elle le souci) et allé jusqu'au garage sans souci (voir la débrancher pour toujours afin de ne plus avoir de souci?)
- Vont-ils me faire payer quelque chose sachant que cela ne fait que 4 mois qu'elle est changée?

Merci par avance

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : problème vanne egr
« Réponse #1 le: 22 décembre 2009 à 17:37:56 »
salut

pour faciliter les diag c'est preferable de nous indiquer de quel vehicule et quel type de moteur tu parles.

ceci dit debrancher la vanne ne sert a rien ca restera en mode defaut.

si la vanne a 4 mois et qu'elle est a nouveau a l'origine du probleme (ce qui n'est pas certain, ce voyant sert a bcp de choses) alors la piece est garantie 2 ans et donc tu ne payeras rien.

mais si c'est a nouveau la vanne egr, soit tu as une conduite et des parcours totalement inadaptés à l'usage d'un diesel, soit tu as un autre probleme qui fait qu'elle s'encrasse.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : problème vanne egr
« Réponse #2 le: 22 décembre 2009 à 17:44:04 »
 :coucou

Quatre mois, c'est pas beaucoup  :reflexion
Quel véhicule as tu, quel kilométrage depuis le changement.
On ne sait pas débrancher la vanne EGR. Ton problème peut venir d'ailleurs aussi.
Si c'est la vanne qui reste bloquée, tu peux la décoincer en tapant dessus" avec modération" et sans l'arracher avec un "PETIT"marteau et voir si elle se débloque. Sinon le problème peut venir de plus loin. As tu un FAP ?
D'autres avis suivront.  :bye :biere
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : problème vanne egr
« Réponse #3 le: 22 décembre 2009 à 17:45:20 »
:coucou

Quatre mois, c'est pas beaucoup  :reflexion
Quel véhicule as tu, quel kilométrage depuis le changement.
On ne sait pas débrancher la vanne EGR. Ton problème peut venir d'ailleurs aussi.
Si c'est la vanne qui reste bloquée, tu peux la décoincer en tapant dessus" avec modération" et sans l'arracher avec un "PETIT"marteau et voir si elle se débloque. Sinon le problème peut venir de plus loin. As tu un FAP ?
D'autres avis suivront.  :bye :biere
ou précèderont...   :tooth
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : problème vanne egr
« Réponse #4 le: 22 décembre 2009 à 17:48:08 »
:coucou

Quatre mois, c'est pas beaucoup  :reflexion
Quel véhicule as tu, quel kilométrage depuis le changement.
On ne sait pas débrancher la vanne EGR. Ton problème peut venir d'ailleurs aussi.
Si c'est la vanne qui reste bloquée, tu peux la décoincer en tapant dessus" avec modération" et sans l'arracher avec un "PETIT"marteau et voir si elle se débloque. Sinon le problème peut venir de plus loin. As tu un FAP ?
D'autres avis suivront.  :bye :biere
ou précèderont...   :tooth
:jap

Je pense à une GTS 150 de 2004, ayant du avoir un problème d'EGR bloqué ouvert et remplacé pour +- 350 euros  :casque
  :biere  :ange  :dents
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne ptitlilou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : problème vanne egr
« Réponse #5 le: 22 décembre 2009 à 17:58:38 »
:coucou

Quatre mois, c'est pas beaucoup  :reflexion
Quel véhicule as tu, quel kilométrage depuis le changement.
On ne sait pas débrancher la vanne EGR. Ton problème peut venir d'ailleurs aussi.
Si c'est la vanne qui reste bloquée, tu peux la décoincer en tapant dessus" avec modération" et sans l'arracher avec un "PETIT"marteau et voir si elle se débloque. Sinon le problème peut venir de plus loin. As tu un FAP ?
D'autres avis suivront.  :bye :biere
ou précèderont...   :tooth
:jap

Je pense à une GTS 150 de 2004, ayant du avoir un problème d'EGR bloqué ouvert et remplacé pour +- 350 euros  :casque
  :biere  :ange  :dents


Comment t'as fais zafiron???? :icon_eek c'est exactement une gts 150cv de 2004,
Sinon depuis le remplacement j'ai environ 6 000km avec, mais si on ne peut pas rouler avec cette vanne débrancher je vais devoir appelé mon assurance pour me la faire remorquer dans ce cas.

Sinon comment faire pour savoir si j'ai un FAP car c'est mentionner nulle part dans mes papiers, y'a-t'il un endroit ou je peut le voir??

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : problème vanne egr
« Réponse #6 le: 22 décembre 2009 à 20:53:40 »
 :coucou

Le Père Noèl voit et sait tout  :woohoo :ange
Pour le FAP, je pense que c'était encore une option à ce moment. Donc soit tu sais voir en dessous de ton véhicule dans la ligne d'échappement à l'avant il y a un petit pot isolé pour la chaleur avec deux petits tuyaux qui y arrivent, soit tu t'en serais rendu compte au comportement de la voiture lors de la régénération, consommation plus élevée, bruit plus sourd du moteur, odeur de très chaud...
Sinon demande lors de ton passage au garage.
Pour la vanne, tu as essayé le petit coup de marteau pour voir si elle se débloque éventuellement. Si sa fonctionne, ça dépanne, mais ça ne répare pas, ne pas tenter le diable et dire c'est bon je continue.
 :biere

Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne ptitlilou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : problème vanne egr
« Réponse #7 le: 22 décembre 2009 à 22:48:47 »
:coucou

Le Père Noèl voit et sait tout  :woohoo :ange
Pour le FAP, je pense que c'était encore une option à ce moment. Donc soit tu sais voir en dessous de ton véhicule dans la ligne d'échappement à l'avant il y a un petit pot isolé pour la chaleur avec deux petits tuyaux qui y arrivent, soit tu t'en serais rendu compte au comportement de la voiture lors de la régénération, consommation plus élevée, bruit plus sourd du moteur, odeur de très chaud...
Sinon demande lors de ton passage au garage.
Pour la vanne, tu as essayé le petit coup de marteau pour voir si elle se débloque éventuellement. Si sa fonctionne, ça dépanne, mais ça ne répare pas, ne pas tenter le diable et dire c'est bon je continue.
 :biere

Oui ou alors le père noël à été voir mon message ou je demandais le prix de la vanne EGR!!!  :59
Sinon, tout à l'heure ma voiture à démarré normalement sans le voyant (voiture+clé) et j'ai pu rouler sans être bridé à 2000tr/min bref comme si tout été redevenu normal, sauf que maintenant j'ai le voyant des gaz d'échappement en bas à droite qui reste allumé en permanence.
Je pense donc que je vais allé faire un tour chez opel demain car je trouve ca bizarre que le mode dégradé s'enlève comme par magie!!...(à moins que le père noël y soit pour quelque chose??  :bah)



Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : problème vanne egr
« Réponse #8 le: 22 décembre 2009 à 23:01:24 »
 :coucou

 :icon_mrgreen tu m'as démasqué  :casque. :ange

La vanne EGR peut se bloquer si il y a une fine péllicule de matrière grasse qui se forme et lorsqu'il y a grand froid celà peut se figer et dès que la température revient à la normale se débloquer. Mais si c'est le cas, celà reviendra et le petit marteau pourra t'aider.
J'ai eu le coup il y a un mois sur mon Zaf et je n'ai pas eu de témoin allumé.
Pour le témoin allumé  :reflexion je sais pas.

Donc demain garage, et tu nous dit quoi  :dents  :biere
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne ptitlilou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : problème vanne egr
« Réponse #9 le: 23 décembre 2009 à 10:17:05 »
Bonjour,
Alors ce matin en partant j'avais toujours ce voyant d'allumé, je suis donc allé chez opel et au moment de la rentrer dans l'atelier...devinez quoi...... le voyant avait disparu!!!!  :doute
Mais bon je leur ai quand même expliqué mon cas (avec l'autre voyant d'allumé) et ils la passe à la valise pour voir ce qu'il à pu ce passé.
C'est quand même drôle la peur du garagiste pour les voitures!  :dents
J'attend leur appel et je vous tiens au courant.

Hors ligne uspyd

  • Routard
  • *
  • Messages: 1864
  • Pays: be
  • Localisation: Bonneville Beach
  • Karma: +85/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13 février 2014
  • Motorisation: 2.0 Cdti 140cv / 1.0 turbo 95 cv
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo / Adam Jam
Re : problème vanne egr
« Réponse #10 le: 23 décembre 2009 à 13:44:10 »
Oui, curieux de connaitre le diagnostic,  car ai le même soucis depuis deux jours.......

ma vectra 2.2 dti dort dehors par ces conditions ,( je sais c'est pas bien, mais ai déjà deux véhicules dans le garage! ), et hier matin et encore ce matin  , au démarrage, voyant+clé allumé , arrêt puis redémarrage toujours voyant +clé, on la déplace de qques metres, arrêt puis redémarrage , plus de voyant ,  .. ???   bizarre comme symptômes ???...

pour ma part , viens de tel à ma concession, en expliquant ces symptômes , il me parle de problème aux bougies de préchauffage !  Plausible ????
Rdv demain pour passage tech et diagnostic....
actuellement  :  Insignia Sport Tourer 2014 140cv cuir navi900 xenon afl / Adam 1.0 turbo 95cv
auparavant :Astra TwinTop 2007 1.6 ess  / Corsa C 2002 1.2 ess /  Insignia Sport Tourer 2010  130cv Cuir Agr Navi800 Xenon AFL / Vectra GTS 2003 2.2 DTI 125 / Corsa 2008 1.3 cdti / Astra Cabrio 1996 1.8 / Vectra break 1998 2.0 DTH / Astra 1995 1.7 TD / Kadett 1983 1.3 SR / Kadett Coupe 1978 1.2

Hors ligne ptitlilou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : problème vanne egr
« Réponse #11 le: 23 décembre 2009 à 19:37:55 »
Moi qui était confiant parce que le voyant avait disparu.... si j'avais su!!
Il faut remplacer le "corps du boitier papillon"  :whistling je savais même pas qu'on pouvait avoir toute ces pièces dans le moteur avec des noms comme ça!!
c'est apparement le papillon qui gère l'entrée d'air...enfin quoi qu'il en soit cette pièce à changer va me coûter tout de même 483€!!!  :nep
Je suis un peu dégouté, après avoir laché 400€ y'a 4 mois!!  :mur
Pensez-vous que opel france peut participer un peu au changement de cette pièce? car le mécano m'a parlé d'une histoire de 5ans ou 130 000km mais sans allé plus loin dans les détails.

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : problème vanne egr
« Réponse #12 le: 23 décembre 2009 à 20:24:40 »
 :coucou

Corps du boitier papillon, sont-ce les volets de turbulences  :reflexion Si oui, c'est dans la ligne du recyclage d'une partie des gaz d'échappements. Je croise les doigts, je suis peut être le suivant sur la liste, je veille  :guns
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : problème vanne egr
« Réponse #13 le: 23 décembre 2009 à 22:04:01 »
Moi qui était confiant parce que le voyant avait disparu.... si j'avais su!!
Il faut remplacer le "corps du boitier papillon"  :whistling je savais même pas qu'on pouvait avoir toute ces pièces dans le moteur avec des noms comme ça!!
c'est apparement le papillon qui gère l'entrée d'air...enfin quoi qu'il en soit cette pièce à changer va me coûter tout de même 483€!!!  :nep
Je suis un peu dégouté, après avoir laché 400€ y'a 4 mois!!  :mur
Pensez-vous que opel france peut participer un peu au changement de cette pièce? car le mécano m'a parlé d'une histoire de 5ans ou 130 000km mais sans allé plus loin dans les détails.
si ta voiture a toujours ete entretenue a minima une fois par an dans le reseau alors tu peux demander une prise en charge. dans le cas contraire tu perdras ton temps ils prendront rien a leur charge.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne uspyd

  • Routard
  • *
  • Messages: 1864
  • Pays: be
  • Localisation: Bonneville Beach
  • Karma: +85/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13 février 2014
  • Motorisation: 2.0 Cdti 140cv / 1.0 turbo 95 cv
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer Cosmo / Adam Jam
Re : problème vanne egr
« Réponse #14 le: 24 décembre 2009 à 17:40:25 »
Voilà , a fait un passage ce matin chez le garagiste...... résultat :  4 nouvelles bougies de préchauffage...... il était temps , 1 était vraiment HS.....


actuellement  :  Insignia Sport Tourer 2014 140cv cuir navi900 xenon afl / Adam 1.0 turbo 95cv
auparavant :Astra TwinTop 2007 1.6 ess  / Corsa C 2002 1.2 ess /  Insignia Sport Tourer 2010  130cv Cuir Agr Navi800 Xenon AFL / Vectra GTS 2003 2.2 DTI 125 / Corsa 2008 1.3 cdti / Astra Cabrio 1996 1.8 / Vectra break 1998 2.0 DTH / Astra 1995 1.7 TD / Kadett 1983 1.3 SR / Kadett Coupe 1978 1.2

Hors ligne vectradti

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 120
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/10/2002
  • Motorisation: 2.2 dti y22dtr
  • Véhicule: opel vectra c gts
Re : problème vanne egr
« Réponse #15 le: 10 janvier 2010 à 20:25:40 »
le meilleure a faire cest anuller sur la cartographie...
comme ça cest fini les problemes d egr et les collecteurs encrasses....